...

Pas de stades vides pour les JO

Les dirigeants Japonais ne veulent pas entendre parler de Jeux Olympiques au rabais et encore moins de voir des épreuves se disputer à huis clos, sans aucune ambiance.

Dans ce pays, ou l'on commence tout doucement à remplir un tout petit peu les stades, le gouvernement a souhaité mener une expérience grandeur nature avec 32 000 fans réunis pour un match de baseball (photo).

Cette rencontre s'est déroulée ce vendredi avec évidemment des mesures sanitaires strictes.

Tous les spectateurs, qui se sont fait contrôler leur fièvre à l'entrée, devaient porter un masque et s'enregistrer auparavant sur une application. 

Objectif connaître parfaitement la place occupée par chacun et si besoin suivre les cas contacts.

Des caméras haute résolution, des capteurs de CO2, ont également été installés dans le stade. Toutes les données seront ensuite transmises vers un supercalculateur, un ordinateur très puissant nommé Fugaku.

"Nous voulons absolument organiser les JO, avec du public, et toutes ces données nous aideront à le faire en toute sécurité." a indiqué le ministre des sports Japonais.

Cet ordinateur a déjà été utilisé au Japon pour simuler les contaminations dans un train, un musée ou une salle de classe.

Pas trop inquiets pour les évènements en extérieur, ou le virus circule beaucoup moins selon eux, les Japonais feront prochainement le même test dans une salle remplie de milliers de fans.