...

La start list ICI

 

...

Le palmarès avec Procyclingstats

2019  PINOT Thibaut  FRANK Mathias  TAARAMÄE Rein
2018  VICHOT Arthur  EDET Nicolas  TAARAMÄE Rein
2017  PINOT Thibaut  GAUDU David  GENIEZ Alexandre
2016  OOMEN Sam  DE CLERCQ Bart  LATOUR Pierre
2015  GENIEZ Alexandre  VACHON Florian  LATOUR Pierre
2014  LINDEMAN Bert-Jan  BARDET Romain  MARTIN Dan
2013  BARDET Romain  SÁNCHEZ Luis León  GADRET John
2012  TALANSKY Andrew  PARDILLA Sergio  NAVARRO Daniel
2011  MONCOUTIÉ David  POELS Wout  KÖNIG Leopold
2010  ZUBELDIA Haimar  POELS Wout  MONCOUTIÉ David

 

...

Le fil Twitter officiel ICI

...

07/08 Stage 1 Montréal-la-Cluse › Ceyzeriat (139.5km)

Cette édition 2020 du Tour de l'Ain, avec sa liste de départ exceptionnelle, commence de belle manière.

Beaucoup attendaient logiquement une arrivée groupée sur cette première étape mais un certain Primoz Roglic (Jumbo Visma) en avait décidé autrement.

Pour sa course de rentrée, le Slovène a voulu se tester et il a fait très mal à tout le monde dans la dernière bosse. Il passe à l'attaque à 1500m de la ligne et fera craquer pas mal de monde.

Roglic va même poursuivre son effort jusqu'à la ligne avant de se faire devance, de très peu, par le surprenant Italien Andrea Bagioli (Deceuninck Quick Step).

Agé de seulement 21 ans, il prend le maillot de leader et signe le plus beau succès de sa carrière. A noter encore la belle 3e place de l'espoir Suisse Stefan Bisseger.

 

Le classement de l'étape ICI

 

...

08/08 Stage 2 Lagnieu › Lélex Monts-Jura (140.5km)

Les leaders, et notamment la formation Jumbo Visma avec sa dream team, ont mis en route lors de l'ascension du difficile col de Menthières.

Très vite les dégats, par l'arrière, son devenus importants. Au sommet seuls quelques coureurs accompagnaient Roglic, Quintana, Kruijswijk et Bernal.

Ensuite le rythme ne faiblit pas, le groupe de tête rejoint ensuite la route, en faux plat montant, qui mène à la station de Mont Jura.

Kruijswijk, qui profite de la supérorité de son équipe, tente de partir seul mais Bernal ramènera tout le monde.

On attendra ensuite la dernière ligne droite pour voir un Primoz Roglic, impressionnant, décrocher la victoire avec facilité devant Egan Bernal, Conti, Quintana et Kruijswijk.

Le Slovène défendra son maillot de leader, face à Bernal, dimanche lors de l'arrivée au sommet du très compliqué Grand Colombier, ça promet !

 

Le classement de l'étape ICI

 

...

09/08 Stage 3 Saint-Vulbas › Grand Colombier (144.5km)

Tout le monde attendait avec impatience cette montée du Grand Colombier, juge de paix de ce tour de l'Ain 2020.

Une dernière étape alléchante mais, il faut le dire, au scénario finalement assez décevant avec un Primoz Roglic visiblement au dessus du lot.

Egan Bernal, son seul vrai rival, n'était sans doute pas dans un grand jour, comme l'a démontré son unique attaque à 500m de l'arrivée.

Il en fallait beaucoup plus pour lâcher le ténor Slovène qui ne fera qu'une bouchée du Colombien dans les derniers mètres.

Nairo Quintana termine à 6sec au 3e rang devant un excellent Guillaume Martin, 4e à 8sec, qui passe la ligne avec Richie Porte.

Primoz Roglic et son impressionnante équipe Jumbo Visma marque aujourd'hui les esprits avec cette victoire probante au général et quelques points psychologiques importants.

La Team Ineos aura fort à faire lors du prochain Tour...

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement général final ICI

 

...

Photo : Jumbo Visma

...