...

Cyclisme - Giro - Tour d'Italie 2021

 

...

Le profil de toutes les étapes ICI

...

Le palmarès complet ICI

...

Les derniers vainqueurs

2020 GEOGHEGAN HART Tao

2019 CARAPAZ Richard

2018 FROOME Chris

2017 DUMOULIN Tom

2016 NIBALI Vincenzo

2015 CONTADOR Alberto

2014 QUINTANA Nairo

2013 NIBALI Vincenzo

2012 HESJEDAL Ryder

2011 SCARPONI Michele

...

...

08/05 Stage 1 (ITT) | Turin - Turin (8.6k)

Tout en puissance, le favori de ce prologue Filippo Ganna ne laisse aucune chance à ses rivaux. Sur un parcours taillé pour lui, il devance les deux espoirs de la Jumbo Visma Affini et surtout le Norvégien Foss, également à l'aise en montagne.

A noter la 5e place de Rémi Cavagna et la rentrée réussie de Remco Evenepoel, un an après sa terrible chute.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

09/05 Stage 2 | Stupinigi - Novara (179k)

Trois ans après le succès de Tim Wellens, un Belge vient gagner une étape sur le Giro. Tim Merlier (Alpecin Fenix) a réussi une dernière ligne droite incroyable avant de s'imposer au sprint devant Nizzolo et Viviani.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

10/05 Stage 3 | Biella - Canale (190k)

Membre de l'échappée du jour, Taco Van der Hoorn, 27 ans, réussit un bel exploit. Pendant que ses compagnons du jour se faisaient avaler par le peloton au cours d'un final très valloné, le Hollandais va résister.

Impressionnant, il va ensuite réussir un bel exploit en résistant seul au retour d'un peloton emmené par les équipes de sprinters et décrocher la plus belle victoire de sa carrière.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

11/05 Stage 4 | Piacenza - Sestola (187k)

Superbe fin d'étape, sous une pluie battante, avec le premier col de 2e catégorie qui aura fait des dégats. A l'avant de la course l'Américain Dombrowski, membre de l'échappée du jour, va faire la différence.

Il s'impose en solitaire un peu plus tard devant Alessandro De Marchi, lui aussi dans la bonne échappée, qui prend ce soir le maillot rose. Un peu plus tard, Mikel Landa a placé la première mine dans le groupe des leaders.

Mais c'est finalement Egan Bernal, qui reviendra sur l'Espagnol un peu plus tard, qui va laisser la meilleure impression. A noter que Bardet et Evenepoel ont cédé une dizaine de secondes sur le Colombien.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

12/05 Stage 5 | Modena - Cattolica (177k)

Au programme une étape taillée pour les sprinters qui sera finalement remporté par le puissant Caleb Ewan. Cette journée aura été fatale Mikel Landa, l'excellent coureur Espagnol, candidat au podium sur ce Giro, a été victime d'une lourde chute dans le final.

Il abandonnera, la mort dans l'âme, un peu plus tard.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

13/05 Stage 6 | Grotte di Frasassi - Ascoli Piceno (San Giacomo) (160k)

Touchée par l'abandon de son leader Mikel Landa, la Bahrein Victorious a pris une belle revanche aujourd'hui en plaçant deux hommes dans la bonne échappée. Mohoric, qui a fait le boulot sur le plat, et Gino Mäder qui réussit une superbe ascension finale.

Le Suisse, qui a bien géré sa montée, gardera 12sec de marge sur le trio Bernal, Martin et Evenpoel. Du coté du maillot rose c'est la surprise avec la prise de pouvoir du Hongrois Attila Valter.

...

Le classement de l'étape ICI  /.   Le classement général ICI

 

...

14/05 Stage 7 | Notaresco - Termoli (181k)

Caleb Ewan, très impressionnant dans les derniers 500m, n'a laissé aucune chance à ses rivaux sprinters. L'Australien s'offrant ainsi un deuxième succès sur ce Giro.

...

Le classement de l'étape ICI  /   Le classement général ICI

 

...

15/05 Stage 8 | Foggia - Guardia Sanframondi (170k)

Superbe succès, le plus beau de sa carrière, pour le Lyonnais Victor Lafay. Membre de l'échappée du jour, il va faire la différence dans la montée finale, 3km avec un passage à 11%, avant de passer la ligne en solitaire.*

Pendant que le Hongrois de la FDJ Groupama, Attila Valter, conservait le maillot rose, c'est une autre formation Tricolore, la Cofidis, qui est à l'honneur.

....

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

16/05 Stage 9 | Castel di Sangro - Campo Felice (Rocca di Cambio) (158k)

Le grand favori de ce Giro 2021 est passé à l'attaque à 1.5km du sommet. Profitant des forts pourcentages, 10 à 14%, le Colombien, sur un chemin en terre, va réussir un énorme numéro.

Visiblement en très grande forme, il justifie les espoirs placés en lui par son équipe et vient chercher, en solitaire, la gagne et le maillot rose devant Ciccone, Vlasov et Evenepeole

...

Le classement de l'étape ICI   /    Le classement général ICI

 

...

17/05 Stage 10 | L’Aquila - Foligno (139k)

...

Le classement de l'étape ICI    /   Le classement général ICI

 

...

18/05 Repos

 

...

Cette journée sur les chemins Toscans empruntés chaque année par la classique Strade Bianche a tenu toutes ses promesses. Une grande et belle échappée qui va aller au bout, une bataille entre favoris et deux grands perdants.

Le jeune Suisse Mauro Schmid, 21 ans, membre du bon coup, s'est finalement imposé au sprint devant l'Italien Covi. Derrière le groupe des favoris s'est réduit au fil de la course avant de voir un Egan Bernal, très impressionnant, faire un numéro dans la montée finale.

Le leader du Giro attaque a 5km de l'arrivée, revient facilement sur Buchmann et surtout laisse tous les autres sur place. Vu son niveau, il semble quasi intouchable sur ce Giro 2021.

En revanche la journée aura été bien difficile pour Remco Evenepoel et Romain Bardet qui cèdent tous deux plus de deux minutes sur le prodige Colombien.

...

Le classement de l'étape ICI    /   Le classement général ICI

 

...

20/05 Stage 12 | Sienna - Bagno di Romagna (212k)

Au lendemain de la difficile étape des Strade Bianche, les favoris ont logiquement laissé partir une grande échappée. Parmi eux l'Italien Andrea Vendrame qui va finalement dominer au sprint son dernier adversaire Chris Hamilton.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

21/05 Stage 13 | Ravenna - Verona (198k)

A la veille de la terrible ascension du Zoncolan, tout le monde, ou presque, est sagement resté dans le peloton en attendant le sprint final gagné cette fois par le rapide Giacomo Nizzolo.

...

Le classement de l'étape ICI    /   Le classement général ICI

...

22/05 Stage 14 | Cittadella - Monte Zoncolan (205k)

Cette étape du Zoncolan, un col aussi long que terrible avec ses trois derniers kilomètres très pentus, aura tenu toutes ses promesses. Dès le début de course, une échappée se forme et prend plus de 10min d'avance sur le peloton.

Ce sera suffisant pour Lorenzo Fortunato, le plus costaud de ce groupe, pour distancer ses compagnons dans la montée finale avant de terminer, épuisé, cuit, dans le brouillard, vainqueur.

Derrière Egan Bernal, est resté sage jusqu'à 500m du but, heureusement pour ses rivaux, car le Colombien est tout simplement au dessus du lot sur ce Giro. On a l'impression qu'il aurait pu tuer définitivement tout suspense en attaquant plus tôt.

Simon Yates, de retour, limite fort bien la casse, mais l'addition est plus salée pour les autres leaders, notamment pour Evenepoel et Bardet.

...

 

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

23/05 Stage 15 | Grado - Gorizia (147k)

Le spécialiste Belge du contre la montre ajoute aujourd'hui une nouvelle ligne à son palmarès. Membre de la grande et bonne échappée du jour, qui ira au bout avec la bénédiction des Ineos Grenadiers, Victor Campenaerts s'est montré le plus fort.

Il devance au sprint le Hollandais Oscar Riesebeek, parti avec lui dans le final. A noter la grosse chute survenue dans le peloton dans les premiers kilomètres qui a notamment entrainé l'abandon du malchanceux Emmanuel Buchmann, 6e du général.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

...

24/05 Stage 16 | Sacile - Cortina d’Ampezzo (212k)

Le leader du Giro a encore frappé fort aujourd'hui sur les pentes du Passo Giau. Pendant que ses rivaux perdaient pied les uns après les autres, il choisit de placer une attaque à 21km de l'arrivée.

Intouchable, il fait l'écart dans les derniers lacets du cols avant de plonger vers Cortina d'Ampezzo cueillir un nouveau succès et prendre le large au général. Derrière lui Romain Bardet prend une chouette 2e place.

...

Le classement de l'étape ICI   /   Le classement général ICI

...

25/05 Repos

 

...

26/05 Stage 17 | Canazei - Sega di Ala (193k)

Alors que tout le monde pensait Egan Bernal intouchable, le Colombien connait aujourd'hui une fin d'étape difficile. Visiblement la journée de repos lui a coupé son rythme et Simon Yates l'a senti.

Le Britannique est passé à l'attaque à 4km de l'arrivée sur une montée finale bien difficile. Bernal, décroché, lâchera finalement plus de 50sec sur Yates qui termine troisième de l'étape derrière Dan Martin et Joao Almeida.

Echappé depuis le 50e km, l'Irlandais a su conserver des forces pour gagner en solitaire et devenir un des rares coureurs vainqueur sur le Tour, la Vuelta et le Giro.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

27/05 Stage 18 | Rovereto - Stradella (231k)

Scénario parfait pour les baroudeurs avec une grosse échappée qui se forme très vite, avec la bénédiction du peloton. Il faudra ensuite attendre les difficultés du final pour voir Alberto Bettiol filer en solitaire vers la victoire.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

28/05 Stage 19 | Abbiategrasso - Alpe di Mera (Valsesia) (176k)

Bis repetita pour Simon Yates, très fort sur cette fin de Giro, qui passe à l'attaque à 6.5km de l'arrivée au sommet de l'Alpe di Mera. Comme avant hier, il se montre irrésistible et s'en va gagner une nouvelle fois en solitaire devant l'excellent Almeida.

Bernal perd encore une trentaine de secondes mais il reste un leader solide à deux jours de l'arrivée. Reste toutefois l'étape de samedi à passer avant de crier victoire.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

29/05 Stage 20 | Verbania - Valle Spluga-Alpe Motta (164k)

Cette ultime étape de montagne aura tenu toutes ses promesses suite à l'offensive menée par le 2e du général Damiano Caruso, dès le col du Spluegen. Accompagné notamment par Bardet, l'Italien donne tout pour tenter de faire craquer Bernal.

Mais le Colombien, sur de sa force, ne s'affole pas. Aidé par son coéquipier Martinez, il ne laisse pas l'écart passer au dessus des 40sec avant de revenir, seul, dans le dernier kilomètre à 20sec d'un Caruso victorieux, en solitaire de cette étape.

Egan Bernal devra encore négocier le contre la montre de dimanche mais ce soir il a sans aucun doute fait le plus dur.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

...

30/05 Stage 21 (ITT) | Senago - Milan (30.3k)

Pas de surprise aujourd'hui sur ce contre la montre, ultime étape du Giro, avec la victoire du favori Filippo Ganna devant le Tricolore Rémi Cavagna. 

Egan Bernal, coéquipier de Ganna, se classe 24e et remporte une victoire attendue au général avec 1min29 sur Damiano Caruso, la bonne surprise, et 4min15 sur Simon Yates;

Agé de 24 ans, le prodige Colombien remporte après le Tour de France, un second grand Tour qui était l'objectif principal de sa saison. Très fort, intouchable, lors des deux premières semaines, il aura ensuite connu quelques sueurs.

Mais bien aidé par son pote Daniel Martinez, il va finalement résister aux attaques de Caruso et de Yates avant de triompher aujourd'hui.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI