...

Une édition réussie

La Transju’Jeunes, proposait 20 épreuves de 1km pour les plus jeunes, nés en 2015 et 2016, à 6km pour les plus grands nés en 2007. Dans chaque catégorie, les enfants se sont confrontés avec comme objectif la participation, la joie de skier ou la victoire…

...

Encouragés par des athlètes de haut-niveau comme Simon Desthieux champion olympique en biathlon, Célia Aymonier, Anais Bescond et Marie-Pierre Guilbaud, les jeunes fondeurs se sont adonnés aux joies de la glisse, pris plaisir à se dépasser, à concourir ou tout simplement à participer.

Dès 10h15, les groupes de garçons, puis de filles, nés entre 2012 et 2016, se sont élancés sur des parcours allant de 1 à 2 km. Puis dans l’après-midi ce sont les skieurs, nés entre 2011 et 2007 qui se sont affrontés sur des parcours entre 3 et 6 km.

...

Pour Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de la Région Bourgogne Franche-Comté, partenaire de l’événement :

« La Transju’Jeunes représente une épreuve extrêmement importante et représente également l’avenir et la vision de notre territoire avec les bénévoles qui permettent d’organiser de magnifiques événements locaux, nationaux et internationaux dans notre région, et sans eux ce ne serait pas possible.

La Transju’Jeunes, ce sont des graines de champion dans l’esprit de la transmission de La Transju’. Nous en sommes très fiers. »

...

L’académie de Bourgogne-Franche-Comté, partenaire de La Transju’Jeunes

Ce matin, Fabien Ben, Directeur académique des services de l’Education Nationale du Jura, et Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation ont signé un accord de partenariat pour La Transju’Jeunes, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et rectrice de Besançon.

« C’est un événement très important de rayonnement qui est un marqueur fort des bons partenariats entre l’UNSS, l’USEP, La Transju’ et l’ensemble des organisateurs et pour les élèves de l’académie.

C’est un événement extrêmement attendu, qui est à la fois sportif mais aussi fait d’engagement de dépassement de soi, de réunion d’élèves qui viennent de plusieurs départements et même au-delà.

L’académie est en total soutien de cet événement, et je suis très heureuse d’être là aujourd’hui avec Fabien Ben, et ce ne sera pas la dernière.

Cela encourage les jeunes à faire du sport, car c’est une problématique aujourd’hui et si nous pouvons promouvoir le sport grâce à cet événement auprès de la jeunesse, nous serons là pour le faire. », explique Nathalie Albert- Moretti.

...

...

Ils ont dit

Sven, vainqueur des 2013 garçons, raconte : « Je suis content, c’était vraiment une belle piste et j’ai pris du plaisir à venir. J’ai même distancé mon copain Tom. ».

Du côté des filles, Manon, vainqueur 2013, disait : « Je suis contente car je ne pensais pas avoir fait première. Au départ je voulais juste participer. »

Julie et Cléa de la catégorie 2015 filles : « Nous nous sommes bien amusées, c’est la première fois qu’on vient. Les montées étaient difficiles. On a même battu un garçon qui est parti avant nous. »

Samuel, catégorie 2016 garçons « C’était bien la course. Je suis en CP, j’ai déjà fait une course en ski de fond. Je ne sais pas si j’ai battu mes copains. Le plus difficile, c’était d’essayer de doubler. »

Enzo Bouillet, vainqueur des 2006 garçons : « Au départ je n’étais pas top, j’ai voulu doubler à l’extérieur, j’ai planté le ski dans la neige et je suis tombé. Après je suis revenu. Le parcours était dur mais super.

La Transju’Jeunes, c’est la course qu’on fait depuis qu’on est super jeune, donc c’est cool de la gagner. L’année prochaine ce sera la dernière fois que je pourrai la faire. Mais j’ai envie de continuer la compétition après… »

Zélie Roy, vainqueur des 2006 filles : « Je ne m’attendais pas à cette victoire. Le parcours était assez compliqué, mais c’était un parcours pour moi, j’aime la difficulté et les défis. Ca m’a plu. J’envisage de continuer les compétitions si tout va bien, mais oui j’adore ce sport ! »

Célia Aymonier : « J’ai pu faire La Transju’Jeunes quand j’étais jeune, c’est une belle course avec une belle ambiance. Et c’est aussi là que j’ai commencé ! »

Anaïs Bescond :« J’ai fait La Transju’Jeunes avec l’école, c’est comme ça que j’ai commencé ensuite au club et avec mes parents. Ca donne du baume au cœur de voir tous ces enfants faire du ski de fond. »

...

Tous les résultats sont disponibles ICI