...

Toujours un coup d'avance

En Norvège, pays où les sports d'hiver tiennent une importance majeure, pays où les moyens financiers sont importants, on aime et on travaille toujours pour avoir un coup d'avance.

Ainsi, depuis l'annonce de l'interdiction des farts fluorés, qui entrera en vigueur dès novembre 2021, de nombreuses études, de nombreux tests sont faits avec des produits non fluorés.

Swix, entreprise Norvégienne, qui travaille en collaboration avec la fédération et les techniciens, aurait déjà mis au point de nouvelles solutions de glisse très rapides.

"Nous testons cela à Oberstdorf et il semble que certaines solutions sans fluor, soient encore plus rapides que les anciennes, avec fluor" indique un responsable à la NRK.

Ces produits, toujours en phase de mise au point, seraient particulièrement efficaces sur des distances courtes, notamment pour le sprint.

Il est possible que Klaebo, Valnes et Taugboel aient pu bénéficier de ce fartage sur le sprint, mais tout le monde reste discret sur le sujet, et ce n'est pas une nouveauté dans ce milieu ou chacun cache, depuis toujours ses trouvailles.

Nous travaillons énormement à Trondheim, en collaboration avec Swix, Madshus, le comité olympique et des chercheurs afin de posséder dès la saison prochaine, des farts plus performants que nos concurrents.

Nous travaillons aussi sur de nouvelles structures de ski spécialement conçues pour optimiser ces nouvelles solutions de fartage.

Nos solutions sans fluor sont déjà plus rapides que les anciennes, dans de nombreux types de neige." a déclaré Alex Klein Paste, chef de projet.

...

Un changement de règlementation qui pourrait encore augmenter les différences, la saison prochaine, entre les nations, puissantes, avec un gros budget, et les autres qui auront bien du mal à trouver des nouveaux farts, sans fluors, efficaces.