...

La course a basculé tôt ce matin

C'est en effet, après l'ascension du Grand col Ferret (km102), soumis à un vent tempétueux, et à des chutes de neige qui ont rendu la progression dantesque, que Walmsley et D'Haene passent en tête.

Derrière, Jornet digère « un coup de moins bien » ressenti depuis Courmayeur tandis que la longue descente vers la Fouly scelle le sort de l'Américain, transi de froid, et victime de grosses ampoules.

Ses arrêts prolongés à la Fouly, puis à Champex-Lac le décrohent définitivement de la tête de course.

Devant, les visages marqués de D'Haene et Jornet n'indiquent pas forcément une forme vraiment meilleure, mais leur plus grande expérience de la montagne et de la course va sans doute les avantager...

...

À Trient, l'avance de D'Haene sur Jornet laisse entrevoir une issue favorable au coureur français.

« C'était fabuleux. On était vraiment fatigués quand le jour s'est levé, mais il fallait en finir ! Et là, ça s'est compliqué. Heureusement, il y avait du monde partout sur le parcours, malgré la pluie, pour t'encourager, c'était juste incroyable...

Ce n'était pas forcément une bataille contre les autres, mais plutôt contre soi.

Quand j'ai attaqué la descente du Grand col Ferret, on ne voyait rien, on était gelé, on avait les jambes toutes dures » raconte François d'Haene, le désormais triple lauréat, 2012, 2014 et 2017.

...

Photo : Damien Rosso / Droz Photo

...