...

Assez rare pour être souligné

Les dirigeants de la Fédération Russe de biathlon ont annoncé leur sélection pour Pékin avant cette étape d'Antholz. En choisissant Latypov, Loginov, Khalili, Serokhvostov et Tsvetkov, ils ne s'attendaient pas du tout à un tel scénario à Antholz.

Et voilà que Anton Babikov, annoncé remplaçant, qui devait rester en attente en Russie, gagne le 20km disputé ce jour avec la manière. Il en fallait pas plus pour que de nombreuses personnalités ou entraineurs remettent en cause le choix de la Fédération.

"C'est incompréhensible de prendre Tsvetkov plutôt qu'Anton" indique le coach privé de Babikov qui défend son élève. "Il faut sortir Latypov, qui ne s'est pas entrainé à cause de sa quarantaine et mettre Babikov à sa place." ajoute Anfissa Reztosva, ancienne championne olympique.

Pour d'autres "les dirigeants ont fait n'importe quoi en annonçant la sélection trop tôt", bref c'est la naissance d'une nouvelle polémique, comme les apprécie cette Russie passionnée de biathlon.

Chacun donne son avis, sans se cacher, et la 3e place de Khalili, inattendue également est encore venue compliquer les futurs choix.

Quant à Anton Babikov, qui n'a pas reçu d'explications de la part des entraineurs nationaux, il se montre philosophe en attendant un hypothétique retournement de situation.

"Je croyais en moi, je savais qu'aujourd'hui la météo n'est pas simple, pour beaucoup ce sera un problème, mais pour moi ce sera un avantage." a t'il avoué après sa victoire.

"J'ai montré à tout le monde que j'étais un bon tireur mais apparemment les entraineurs n'ont pas encore une totale confiance en moi. C'est dommage car je préfère toujours être soutenu.

Les médias ont également joué un rôle car je n'ai pas souvent été mis à l'honneur mais c'est comme cela, chacun à son propre destin et de toute façon, je suis heureux d'être un biathlète, heureux d'avoir gagné."

Johannes Boe apportera le mot de la fin : "Anton c'est un bon gars, il mérite d'aller aux JO. Les Russes devraient l'emmener au mois comme remplaçant, si quelqu'un attrape le covid, ils pourront compter sur lui."