...

...

Ustiugov en jaune

Suite du Tour de Ski sous le magnifique soleil de Toblach (ou Dobbiaco) avec ce 15km skating qui pourrait bien compter dans l'histoire de ce Tour 2020.

Johannes Hoesflot Klaeo, leader du général, a pris le départ avec 30sec d'avance sur Ustiugov et Bolshunov et espérait sans doute conserver quelques secondes de marge à l'issue de cette course.

Mais, sur ce format où il n'a encore jamais excellé, le Norvégien (comme tous les autres) va payer une lourde note face à une équipe de Russie déchainée, à l'image d'un Sergey Ustiugov revenu à son tout meilleur niveau.

Le futur papa a pris la tête de la course dès le premier pointage de manière impressionnante, avant d'imprimer un rythme incroyable tout au long de cette troisième étape.

Sur un tracé exigeant et malgré une neige pas très glissante, sa rage de vaincre, sa volonté et sa puissance lui offrent une superbe victoire, la 15e de sa carrière.

Sergey Ustiugov signe le chrono de référence en 31'02 et devient le nouveau leader du classement général du Tour de Ski.

Ustiugov, Yakimushkin, Bolshunov

...

...

Démonstration Russe

On a beaucoup parlé des Norvégiens durant toute la première partie de saison mais aujourd'hui leurs grands rivaux Russes ont pris une cinglante revanche en réalisant un fabuleux triplé.

L'équipe de Russie place même cinq fondeurs parmi les sept premiers de ce 15km. Seuls le Suédois Halfvarsson 4e, et le Norvégien Holund 5e, ont fait jeu égal avec cette éclatante armée rouge.

Ivan Yakimushkin, 23 ans, en pleine progression, signe aujourd'hui son meilleur résultat en carrière avec une grosse 2e place et un premier podium, à 22sec d'Ustiugov.

Alexander Bolshunov, toujours placé, complète ce Top 3 à 23sec et récupère la deuxième place du général.

On note encore la 6e place d'Artem Maltsev, la 7e d'Andrey Melnichenko... sans oublier le joli 9e rang de l'Allemand Lucas Boegl.

...

Klaebo perd gros

Les Russes vont sans doute passer un très bon réveillon ce soir (une fête très importante pour eux) en repensant au résultat du jour.

Johannes Hoesflot Klaebo, pourtant bien parti, va céder beaucoup de terrain en fin de course avant de passer la ligne au 17e rang à 1min11 d'Ustiugov.

L'addition est salée pour le Norvégien qui accuse, à la veille d'une poursuite en style classique très importante pour lui, près de 40sec de retard sur le puissant fondeur de Tyumen.

...

La révélation Jules Chappaz

Tous les spécialistes de la discipline connaissent le talent de ce jeune garçon de La Clusaz depuis son titre mondial juniors obtenu l'an passé sur le 10km de Lahti.

Chappaz, 20 ans seulement, du club de La Clusaz, a fait ses débuts en coupe du monde il y a seulement quelques jours à Lenzerheide.

Ce garçon très complet, capable de briller dans toutes les disciplines, apprend visiblement très vite et il l'a encore démontré cet après-midi en se classant 13e de la course à 59sec, juste derrière l'increvable Jean-Marc Gaillard.

Jules Chappaz, rattrapé par Bolshunov sur la piste, a magnifiquement profité de la locomotive Russe pour signer un résultat quasi exceptionnel.

Le ski de fond Français tient avec lui son grand champion de demain. Laissons lui le temps de se construire, de grandir encore et de continuer son apprentissage, mais on n'a pas vu dans nos rangs un tel talent depuis très longtemps.

...

Hugo Lapalus, camarade de club de Chappaz, prend une chouette 18e place et signe lui aussi son meilleur résultat en carrière sur ce format qui lui plait beaucoup.

Clément Parisse termine juste derrière au 19e rang, Simen Hegstad Krueger, un des grands favoris, se classe seulement 22e.

Adrien Backscheider finit 23e et Maurice Manificat, 35e à 1min47, perd aujourd'hui tout espoir de bien figurer au général.

...

PS : Message à la Fédération Internationale de Ski

La réalisation TV de ce 15km de Toblach était tout simplement catastrophique... On a rarement vu aussi mauvais !

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...