...

Les Tops

* La Norvège, puissance du ski de fond: les combinaisons rouges frappées de la croix bleue et blanche en ont fait voir de toutes les couleurs à la concurrence sur les pistes de Tesero avec sept titres sur douze possibles, 16 médailles sur 36.

Comme à Oslo il y a deux ans, Petter Northug et Marit Björgen ont fait la loi, avec respectivement deux titres et une médaille d'argent pour le premier, quatre titres et une médaille d'argent pour la seconde. La "reine Marit" qui compte désormais à son palmarès 19 médailles en Championnat du monde, nouveau record, n'est toutefois plus sans rivale dans sa propre équipe, Therese Johaug l'ayant devancé sur 10 km.

Une Norvège également sacrée en saut à ski avec le succès de Anders Bardal lors du concours au petit tremplin.

* Jason Lamy Chappuis, prince du combiné nordique: le champion olympique 2010, né de mère américaine et père français aux Etats-Unis, a réussi un carton plein avec quatre médailles en autant d'épreuves, dont trois titres. Il est le premier à repartir d'un Championnat du monde avec trois couronnes mondiales. A 26 ans, alors qu'il entend prolonger sa carrière au moins jusqu'aux prochains Mondiaux, en 2015, il affiche à son palmarès sept médailles mondiales.
 
* Sébastien Lacroix, champion du monde par équipe et champion du monde de team sprint, a montré lui aussi de très belles choses. Jamais le Jurassien n'a été aussi fort sur les skis, il a grandement participé au fabuleux résultat de l''équipe de France tout comme François Braud, Maxime Laheurte et l'entraineur de toujours Etienne Gouy;
 
* Nikita Kriukov, sacré champion olympique de sprint, le Russe a décroché deux titres mondiaux à Val di Fiemme dans sa discipline de prédilection. Impressionnant vainqueur de Northug lors de l'épreuve individuelle, il récidive quelques jours plus tard en remportant le team-sprint avec Alexey Petukhov.
 
* Dario Cologna, le Suisse avait annoncé vouloir un titre mondial en Italie. Il a rempli son contrat en remportant avec la manière le skiathlon avant de prendre une superbe médaille d'argent sur 50km. Après sa seconde place au Tour de Ski sa saison et d'ores et déjà un succès en attendant peut-être un nouveau globe de cristal.
 
* Johan Olsson, comment ne pas faire entrer le Suédois parmi les grands bonhommes de ces mondiaux après son exploit solitaire et historique sur le 50km classique. Echappé depuis le premier quart de la course, il a su résister au retour de ses rivaux avant de remporter l'or pour la première fois de sa carrière. Ceci quelques jours après avoir remporté l'argent sur un 15km skating.
 

03.03.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): Giorgio Di Centa (ITA)- FIS nordic world ski championships, cross-country, mass men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

* Kamil Stoch, Sarah Hendrickson, l'équipe Japonaise et Autrichienne de saut à skis, Eric Frenzel, Kikkan Randall et Jessica Diggins sont également repartis à la maison avec de l'or autour du cou.
 
...
 
Les Flops
 
L'Italie sans médaille: pour la première fois depuis 2003 et les Mondiaux de... Val di Fiemme, aucun drapeau italien n'a été hissé lors des cérémonies de remises de médailles. A un an des JO de Sotchi, l'équipe italienne de ski de fond est prise entre deux générations. En combiné nordique, Alessandro Pittin, médaillé de bronze des JO-2010, ne s'est toujours pas remis moralement des chutes qui l'ont meurtri physiquement cet hiver.
 
Le ciel est tombé sur la tête de la Finlande: pour la première fois dans l'histoire des Championnats du monde de ski nordique, aucun Finlandais n'a participé à la finale des concours individuels de sauts à skis. La Finlande a terminé à la 11e et avant-dernière place du concours par équipes. En combiné nordique, la situation est aussi désastreuse. Le pays des Nieminen, Nykaenen et autres Ahonen est en crise. En ski de fond le tableau n'est guère plus rose même si la médaille des filles en team sprint a fait plaisir.
 
Mini-crise également dans l'équipe de Russie masculine version ski de fond ou l'ambiance serait loin d'être au beau fixe. Ilya Chernousov, exclu du relais et du 50km,  accusant l'entraineur en chef de faire des choix de coeur et des choix régionaux. La sélection pour Sochi promet !!!

La "glisse" de Maurice Manificat. Le Haut-Savoyard  n'a jamais été en mesure de s'exprimer à cause de problèmes de skis. Résultat, le N.1 français repart du Val di Fiemme où il espérait décrocher son premier podium mondial le moral en berne, après sa 18e place sur 15 km, sa 21e place en skiathlon, la 9e place en relais et sa 24e place sur 50 km. D'après l'encadrement, le souci viendrait de son parc de skis et non des choix de fart.

Devon Kershaw : Le fondeur Canadien qui a terminé deuxième du classement général de la coupe du monde a totalement disparu de la circulation depuis le début de saison. A court de forme il n'a jamais pu prétendre au podium.
 
Les révélations :
 
Peter Prevc : A 20 ans, le Slovène d'1,69 m a remporté deux médailles en individuel (3e sur petit tremplin, 2e sur grand tremplin), mais n'a pas pu confirmer dans le concours par équipes (6e) alors que la Slovénie avait signé cet hiver ses deux premières victoires en Coupe du monde.
 
L'équipe du Japon en saut à ski : Sacrée championne du monde du concours de saut à ski mixte, une belle épreuve, les Nippons ont apporté de la fraicheur et du bonheur avec notamment le sourire et le talent immense de la toute jeune Sara Takanashi. (avec AFP)
 
Photo : Nordic Focus