...

...

Pas d'hiver en Suède

La situation dans le nord de l'Europe est assez catastrophique avec le sud de la Finlande sans neige, une Russie voisine dans le même cas, une Norvège sud inquiète et une Suède, sud également, ou les flocons se sont fait très rares.

Plus que l'absence de neige, ce sont les températures beaucoup trop douces pour la saison qui sont venus pénaliser tous les organisateurs de course, en empêchant la fabrication de neige artificielle.

Malgré ces gros handicaps les organisateurs de la Vasaloppet et de toutes les épreuves annexes, douze épreuves longues distances entre le 21 février et le 1er mars, jour de la course reine, font leur maximum.

Selon les dernières infos toutes ces épreuves sont maintenues, certaines le seront sur un parcours légèrement raccourci.

...

La Vasaloppet maintenue dimanche 1er mars

"Nous avons un plan en tête depuis quelques semaines mais les grosses averses de pluie tombées ce week-end sont venus nous compliquer la tâche" avoue Tommy Höglund, le responsable du tracé.

"Désormais on travaille pour sécuriser la piste avec de très nombreux bénévoles et entrepreneurs locaux. 

Nous avons identifié les secteurs qui nécessitent l'apport de neige et d'autres ou nous devons évacuer l'eau. Plus de 100 personnes sont mobilisés un peu partout pour résoudre les soucis.

Si les prévisions météo, pour les 12 prochains jours, ne bougent pas, nous pourrons organiser l'édition 2020 de la Vasaloppet, si importante pour l'économie locale et pour les milliers d'inscrits.

Nous informons en temps réel, par mail, tous les fondeurs concernés."

...

Photo : Vasaloppet 

...