...

Vendée Globe / Le classement LIVE ICI

 

...

La tension est palpable en tête de course.

Thomas Ruyant a reconnu une « frustration » à ne pas pouvoir se battre à 100% dans le premier groupe. De son côté, Louis Burton pourrait profiter de son option plus Ouest pour s’échapper.

Une bataille intense qui n’empêche pas, comme pour Charlie Dalin, de profiter le temps d’un instant des beaux ciels étoilés de l’Atlantique nord.

...

Louis Burton, la bonne option ?

Et si Louis Burton terminait sa « remontada » par la victoire ? Le skipper de Bureau Vallée 2 pourrait être avantagé par sa position Ouest.

« Il peut rattraper des vents de Sud-Ouest et bénéficier d’un couloir anticyclonique avec un flux plus constant, plus soutenu et avec un meilleur angle que ses poursuivants", décrypte Sébastien Josse, consultant météo au Vendée Globe.

"Les autres seront vent arrière, ce qui les obligent à davantage de manœuvres. Louis pourrait rester dans le même flux jusqu’aux Sables d’Olonne et avoir plusieurs heures d’avance à l’arrivée ».

Charlie Dalin, contacté à la vacation ce matin, assure néanmoins que les deux skippers qui mènent la course « vont se retrouver sous les Açores ». Et le vainqueur de la Transat Jacques Vabre de préciser : « il va falloir enchaîner les empannages et les changements de voile, il y aura encore du travail d’ici l’arrivée ! »

...

Les états d’âme de Thomas Ruyant

Longtemps deuxième du Vendée Globe, le skipper de LinkedOut n’est pas avantagé alors que les conditions sont actuellement propices aux foilers. « Je savais que la remontée de l’Atlantique allait être compliqué avec beaucoup de tribord amure, confiait-il à la vacation ce matin.

"Avec un bateau diminué (avarie à son foil bâbord), c’est difficile et frustrant de ne pas rivaliser avec ceux qui sont autour de moi ». Thomas Ruyant assure « prendre son mal en patience » et « garder un esprit de compétiteur ».

« Dans quelques jours, la brise au portant va me permettre de me stabiliser un peu. Il y aura peut-être moins d’écart donc je vais tout faire pour garder le contact ».

...

‘Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien’

Le suspense total dans lequel est plongé l’ensemble des spectateurs de ce Vendée Globe pourrait se prêter à philosopher… Et à citer Socrate.

Car les classements n’indiquent pas forcément les forces en présence du moment, comme le démontre la position de Louis Burton, 4e à 15h00 mais pourtant le mieux positionné du groupe de tête.

Yann Grolleau, en charge de la cartographie du Vendée Globe, explique : « un classement n’est pas fait pour refléter la pertinence des stratégies des uns et des autres, mais uniquement pour dire qui est géographiquement plus proche de l'arrivée ».

Le classement se base sur par une série de "waypoints" placés sur la route théorique du tour du monde. Actuellement, il est déterminé par un "waypoint" situé à Santa-Maria, l’île la plus au sud-est des Açores.