...

Vendée Globe 2021 / Le classement LIVE ICI

 

...

À cinq jours de l’arrivée, Charlie Dalin, Louis Burton et Boris Herrmann semblent avoir pris un léger avantage qui pourrait s’accroître dans le week-end.

...

Dalin-Burton-Herrmann, un trio se détache…

Ils sont trois à appuyer sur l’accélérateur. Il n’y a pas que Louis Burton qui a réussi à prendre le fameux couloir de vent de Sud, alimenté par une dépression secondaire qui se creuse. Charlie Dalin, même s’il bénéficie de 4 à 5 nœuds de moins que son rival, et Boris Herrmann y sont parvenus aussi.

Cette route leur permet de continuer leur progression avec un objectif : bénéficier dès samedi soir d’une nouvelle dépression qui génère des vents de Sud-Ouest.

« Entre les deux, il y a une zone de vent moins soutenu », décrypte Sébastien Josse, consultant météo du Vendée Globe. En somme, le suspense est toujours intense mais pour avoir une vue claire des forces en présence, il convient d’ajouter que :

* Dans la dernière ligne droite, selon le positionnement des empannages, il faudra compter sur la vitesse d’APIVIA en bâbord amure qui permet d’utiliser son foil opérationnel.

* Boris Herrmann pourrait être avantagé à l’arrivée puisqu’il bénéficie d’une compensation de 6 heures après s’être dérouté pour le sauvetage de Kevin Escoffier.

...

Pour les principaux concernés, l’heure est à la concentration maximale.

« Les prochaines heures de course seront déterminantes pour conserver le bon rythme », confiait Boris Herrmann au Vendée live en anglais.

Charlie Dalin, lui aussi, évoque « un finish serré » : « l’issue du match n’est pas claire encore mais je continue à naviguer du mieux possible ».