...

Une première nuit agitée

Toute la flotte fait cap à l’Ouest, à la rencontre d’un front qui va la concerner cette nuit. Les conditions printanières du moment ne vont donc pas durer.

Le vent va refuser et se renforcer (jusqu’à 30 nœuds dans les rafales) à l’approche du front, et il y aura du pain sur la planche pour les skippers à bord des grands monocoques :

passage du gennaker à une voile d’avant plate, virement de bord, probablement en deuxième partie de nuit… Ils seront cette fois dans le bain.

...

Le classement LIVE ICI

 

...

Les premières réactions

Alex Thomson (Hugo Boss) :

"Ce départ promet 5 à 6 jours rudes, avec des conditions potentiellement casse-bateau, qui vont faire le tri entre les petits garçons et les hommes ! Je suis impatient de savoir ce qu’on est capable de faire avec ce bateau"

 

Kevin Escoffier (PRB)

"Je ne me suis pas couché tôt, j’ai fait de la météo jusqu’à 22h30. On va prendre 30 nœuds ce soir. Le départ ? C’est important d’être au contact tout de suite.

L'ambiance est surréaliste, avec la brume en plus ! Ça bouillonne, mais je me dis que j’en ai fait des départs. Il faut le prendre comme un autre "

 

Armel Tripon (L’Occitane en Provence)

"La météo est complexe, j'ai bien dormi, mais je n'ai pas eu le temps de faire ma méditation ce matin. Je me sentais très léger là-haut, et puis là sur le ponton avec les applaudissements, il y a plus d’émotions.

Je suis très heureux de vivre ce moment tant attendu. L'ambiance est spéciale "

 

Thomas Ruyant (LinkedOut)

"On part sur un gros défi. On est à quelques heures du départ. Il y a beaucoup d’émotions. Il y a certainement un peu moins de magie ce matin, mais l’essentiel c’est que la course parte.

On aura la magie du public à l’arrivée j’en suis sûr. Et j’espère qu’on en donnera en mer ! "

 

 

"Je suis super joyeuse, heureuse de partir réaliser mes rêves et de partir dans des conditions sereines, calmes et clémentes. Pour l’instant, je suis tout excitée ! Je ne suis pas encore en lien avec les tempêtes qui nous attendent... C’est un des plus beaux jours de ma vie !"

Isabelle Joschke (MACSF)

 

"A vous tous et toutes, amis navigateurs, je vous souhaite très sincèrement un beau et bon tour du monde, au plaisir de vous retrouver. Bon vent !"

Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée