...

Jeux Olympiques Tokyo 2021 - Volleyball

 

...

Samedi 24 juillet

L'équipe de France, brillante lors de la Nations League, a mal commencé ses JO en s'inclinant lourdement face à une très belle équipe des USA.

Les protégés de Laurent Tillie, qui quittera son poste après Tokyo, ont perdu 3 manches à zéro : 25/18 25/18 25/22. Prochain match mardi face à la Tunisie avec une défaite qui sera déjà interdite.

Toutes les stats du match ICI

...

Groupe A : Italie vs Canada : 3-2

Groupe A : Japon vs Vénézuela : 3-0

Groupe A : Pologne vs Iran : 2-3

Groupe B : USA vs France : 3-0

Groupe B : Russie vs Argentine : 3-1

Groupe B : Brésil vs Tunisie : 3-0

...

Lundi 26 juillet 

Succès très net de l'équipe de France face à la Tunisie. Le score est sans appel : 25/21, 25/11, 25/21

Toutes les stats du match ICI

Groupe A : Iran vs Vénézuela : 3-0

Groupe A : Pologne vs Italie : 3-0

Groupe A : Japon vs Canada : 3/1

Groupe B : France vs Tunisie : 3-0

Groupe B : USA vs Russie : 1-3

Groupe B : Brésil vs Argentine : 3/2

 

...

Mercredi 28 juillet 

Avec cette seconde défaite, en trois matches, l'équipe de France se complique très fortement les choses pour la suite du tournoi. 

La réaction de l'entraineur Laurent Tillie :

« Il y a beaucoup de frustration, on commence bien, mais après, on perd un peu le fil du match et on les laisse revenir. L’entrée de Benjamin (Toniutti) redynamise le jeu, ça lance une autre énergie, on perd ensuite le tie-break sur un ou deux détails, deux points qu’on ne maîtrise pas.

On joue un peu en alternance, je ne sais pas pourquoi, parce qu'on a beaucoup bossé cet été pour avoir une certaine constance qu’on a du mal à trouver. On a un peu le frein à main, on sent la pression, on n’arrive pas à se libérer complètement.

Maintenant, on ne doit penser qu’à une chose, le prochain match, essayer de trouver des solutions, même si on sait que ça se complique un peu plus. »

 

Groupe A : Canada vs Iran : 3-0

Groupe A : Pologne vs Vénézuela : 3-1

Groupe A : Japon vs Italie :

Groupe B : France vs Argentine : 2-3

Les stats du match ICI

Groupe B : USA vs Tunisie : 3-1

Groupe B : Brésil vs Russie

 

...

Vendredi 30 juillet

La victoire était quasi impérative pour l'équipe de France qui affrontait ce soir la Russie, sinon il aurait probablement du oublier les 1/4 de finales. Mais les hommes de Tillie ont à nouveau montré de quoi ils étaient capables.

Dos au mur, ils ont monté le niveau par rapport aux rencontres précédentes avant de dominer un adversaire de qualité par 3 manches à 1. Les Bleus doivent encore rencontrer le Brésil dans deux jours.

Groupe A : Canada vs Venezuela : 3-0

Groupe A : Japon vs Pologne : 0-3

Groupe A : Italie vs Iran : 3-1

Groupe B : France vs Russie : 3-1

Les stats du match ICI

Groupe B : Brésil vs USA : 3-1

Groupe B : Argentine vs Tunisie : 3-2

 

...

Dimanche 1er août

Groupe A : Pologne vs Canada : 3-0

Groupe A : Italie vs Vénézuela : 3-0

Groupe B : Brésil vs France : 3-2

Les stats du match ICI

Malgré cette défaite les Bleus se qualifient pour la première fois de l'histoire en quart d'un tournoi olympique. Il fallait gagner deux sets minimun contre le Brésil, mission accomplie avec brio.

"Ça fait plaisir pour les joueurs. On a tellement pensé à ses Jeux depuis 5 ans, il y a eu tellement de sacrifice et d’entraînement. Face aux États-Unis, on jouait avec le frein à main, on nous a quasiment enterrés.

On est tellement contents d’être là. En sport, tout est possible. On essaye de trouver notre place sur chaque match. Il faut garder la tête froide, l’énergie positive." a indiqué Laurent Tillie.

 

Groupe B : USA vs Argentine : 0-3

Groupe B : Russie vs Tunisie : 3-0

Groupe A : Japon vs Iran : 3-2

 

...

Le tableau des 1/4 de finales

Exploit historique et sensationnel réalisé par l'équipe de France de volleyball, victorieuse de la grande équipe de Pologne, trois manches à deux. Une performance qui leur permet de rejoindre pour la première fois les 1/2 finales d'un tournoi olympique.

Menée deux manches à une, les Tricolores, sous l'impulsion d'Earvin N'Gapeth n'ont rien lâche et tous ont fait preuve d'un formidable état d'esprit, de beaucoup de talent offensif mais aussi défensif pour repousser les assauts de Carlos Leon et les autres.

Ce match s'est donc joué au tie-break au cours duquel la France ne laissera aucune chance aux champions du monde Polonais. Suite de cette formidable aventure contre l'Argentine...

Pologne vs France : 2-3

Les stats du match ICI

Italie vs Argentine : 2/3

Brésil vs Japon : 3-0

Russie vs Canada : 3-0

 

...

Les 1/2 finales

HISTORIQUE

Nous pouvons sortir les majuscules pour commenter ce succès historique de l'équipe de France de volleyball qui va remporter cette semaine la première médaille olympique de son histoire, l'or ou l'argent.

Une France du volley qui rejoint une finale olympique le même jour que la France du handball et la France du basket ! Quelles performances sensationnelles qui en disent long sur la qualité de nos équipes masculines. Ceci en attendant les Bleues du handball et les bleues du basket, elles aussi présentes en demi olympique !

L'exploit de nos volleyeurs, en 1/4, face à la Pologne n'est pas resté sans lendemain. Deux jours après un match épique, les volleyeurs français ont encore livré une partition impeccable pour éliminer l'Argentine en demi-finale et en trois sets (25-22, 25-19, 25-22).

Un dernier contre du duo Barthelemy Chinenyeze-Earving Ngapeth a scellé la qualification des Français pour leur première finale olympique.

Earvin Ngapeth ne cache en revanche pas sa joie d'entrer dans l'histoire du volleyball tricolore : « Ça fait plaisir, on est super heureux. On est passés par toutes les émotions dans ce tournoi. Arriver en finale avec ce groupe-là... Ça fait 15 ans qu'on joue ensemble pour certains.

Arriver en finale des Jeux avec ce groupe-là, c'est magnifique. » « Ça va être un match compliqué. On sait que les [joueurs du ROC] ont du mal à nous jouer quand on joue notre jeu.

Donc il ne va pas falloir rentrer dans le défi physique et il va falloir jouer notre jeu tout simplement. Il va falloir jouer comme on a joué depuis quelques matchs, avec le smile et du plaisir. »

France vs Argentine : 3-0

La Russie a surpris le Brésil pour accéder à la finale du tournoi olympique de volleyball hommes (3-1). Après la perte du premier set, les coéquipiers de Maxim Mikhaylov (22 points) ont réussi à renverser les champions olympiques en titre. Ils affronteront la France ou l'Argentine pour remporter la médaille d'or.

Brésil vs Russie : 1-3

 

...

Finale pour la 3e place

Argentine vs Brésil : 3-2

 

...

Finale

Le jour de gloire est arrivé pour les Bleus du volley.

Pour la première finale olympique de leur histoire, les joueurs de Laurent Tillie ont été exceptionnels de bravoure et de courage face a cette équipe Russe elle aussi talentueuse.

Emmenée par un Earvin Ngapeth en fusion, la France s'est imposée au terme d'un tie-break irrespirable après avoir mené deux sets à zéro. Pourtant mal embarqué dans ce set décisif, les Bleus ont su casser la dynamique Russe, suite à temps port demandé au bon moment, pour passer devant.

Quelques minutes plus tard, c'est la délivrance et la plus belle récompense de l'histoire du volley, une médaille d'or historique, la neuvième de la délégation tricolore à Tokyo.

Le score de ce match complètement fou : 25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12

...

La réaction de Jean Patry :

"C'est incroyable. Je n'en reviens pas. On ne réalise pas trop. Je ne sais pas comment décrire la sensation. Champions olympiques quoi ! On est revenus de loin. On a gagné les deux premiers (sets), après on pensait que tout était perdu et au final on s'accroche comme on le fait depuis le début.

On démarre mal dans le tie-break, encore, et on arrive à trouver la force avec cette équipe de fous furieux, de dingues, cette grande famille, en fait. On arrive tous ensemble à trouver la force pour aller chercher le match."

France vs Russie : 3/2

Les stats du match ICI