L'Américaine Lindsey Vonn a réalisé le deuxième triplé de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin en remportant dimanche le super-G de Lake Louise, après avoir dominé les deux descentes vendredi et samedi.

Il y a deux ans, sur cette même piste, dans les Rocheuses canadiennes, la star du ski alpin féminin était passée à trois centièmes de seconde déjà de réussir trois victoires en trois courses. Mais elle était parvenue finalement à accomplir cet exploit un mois plus tard, en janvier 2010, à Haus im Ennstal en Autriche.

Avant Vonn, l'Allemande Katja Seizinger avait réalisé la même performance, en 1997, déjà à Lake Louise.

Vonn, la skieuse la plus titrée en activité, empoche ainsi sa 45e victoire sur le circuit de sa carrière et surtout la quatrième en cinq courses qu'elle a disputées cette saison. Du coup, la triple lauréate du grand globe de cristal (2008, 2009 et 2010) repart du Canada en grande patronne du classement général.

"Je voulais prendre un bon départ cette saison. Jusqu'à présent, les choses vont pour le mieux. Je suis extrêmement contente", a souligné la skieuse. Du coup, la triple lauréate du grand globe de cristal (2008, 2009 et 2010) repart du Canada en grande patronne du classement général, comptant 136 points d'avance sur l'Allemande Viktoria Rebensburg.

En super-G, Vonn fait montre d'une impressionnante régularité depuis février 2009, se plaçant sur tous les podiums des 18 dernières courses de Coupe du monde.

L'Américaine pourrait poursuivre la série chez elle au Colorado, mercredi, où a été reporté le super-G annulé à Val d'Isère. La star, qui n'a jamais eu l'occasion de skier sur la "Birds of prey" de Beaver Creek s'en lèche déjà les babines: "J'ai toujours été jalouse des garçons qui ont eux toujours des courses de Coupe du monde à Beaver Creek".

Aujourd'hui Lindsey Vonn s'est imposée avec 19/100e d'avance sur la jeune Autrichienne Anna Fenninger, tandis que sa compatriote Julia Mancuso a pris la troisième place. Mais contrairement aux deux descentes où la championne olympique était sur une autre planète au niveau du chrono, elle n'a pas dominé cette fois sur toutes les portions de course.

Voilà qui est rassurant pour ses rivales. On aura toutefois beaucoup apprécié la perormance de Fenninger, cette espoir Autrichienne de 22 ans monte pour la 3e fois de sa carrière sur un podium. Elle devance l'expérimentée Julia Mancuso et sa grande amie Lara Gut. La Suissesse, âgée de 20 ans, signe également un très bon résultat sur une piste ou son petit gabarit ne l'avantage pas.

Maria Hoefl-Riesch, toujours un peu en retrait se classe 5e devant l'étonnante Italienne Schnarf. A noter encore la 12e place de Weirarather et la 15e de la meilleure Française Marion Rolland. Marie Marchand-Arvier, sur le podium samedi, se classe seulement 27e.

Le classement complet ICI

 

 Classement de la Coupe du monde de super-G:
  1. Lindsey Vonn (USA)                 100 pts
  2. Anna Fenninger (AUT)                80
  3. Julia Mancuso (USA)                 60
  4. Lara Gut (SUI)                      50
  5. Maria Höfl-Riesch (GER)             45

  Classement général de la Coupe du monde dames (après 6 épreuves sur 40):
  1. Lindsey Vonn (USA)            422 points
  2. Viktoria Rebensburg (GER)     286
  3. Elisabeth Görgl (AUT)         243
  4. Anna Fenninger (AUT)          203
  5. Maria Hoefl-Riesch (GER)      181
  6. Julia Mancuso (USA)           169
  7. Lara Gut (SUI)                167
  8. Dominique Gisin (SUI)         159
  9. Tina Weirather (LIE)          150
  10. Maria Pietilae-Holmner (SWE)  125

  ...
  14. Marie Marchand-Arvier (FRA)    90
  21. Tessa Worley (FRA)             59