...

Un succès qui fait plaisir à tout le monde

Voir le sourire immense de la très sympathique Wendy Holdener dans l'aire d'arrivée de Killington était un beau moment de sport, qui plus est un bonheur partagé avec la Suédoise Anna Swenn Larsson première ex-aequo de ce slalom qui semblait promis à Mikaela Shiffrin.

Agée de 29 ans, la Suissesse cherchait son premier succès dans sa discipline depuis près de 10 ans. Depuis son arrivée sur le circuit, elle s'est installée parmi les ténors avec une collection de 30 podiums mais pas encore de victoire.

Certaines se seraient découragées mais pas Wendy Holdener. Bien au contraire, elle s'est préparée du mieux possible cet été, n'a cette fois pas connu de pépin physique et cela se voit sur les skis.

A Levi, elle va passer tout près de la gagne en terminant à 0.20sec de Mikaela Shiffrin, écart qui était le même aujourd'hui à Killington après la première manche dominée par la maitresse des lieux.

La Suissesse va réussir ensuite une belle deuxième manche malgré les creux qui se sont formées au pied de chaque porte au fil des passages et venir passer la ligne avec le même chrono qu'Anna Swenn Larsson.

Reste au départ celle qui a gagné jusque là les 5 slaloms organisés sur cette piste. En route pour un exploit inédit, Shiffrin est soutenue par ses supporters mais on la sent pas très à l'aise dans les trous.

Elle ne trouve pas le bon rythme et vient finalement terminer 5e de cette course, à 0.59sec. Belle joueuse, elle sera la première à féliciter une Wendy Holdener aux anges, qui fête en même temps son 4e succès en carrière, toutes disciplines confondues.

Anna Swenn Larsson, 31 ans, que l'on oublie pas et félicitons tout autant connait le grand bonheur d'un premier succès en coupe du monde, à 31 ans. L'Autrichienne Katharina Truppe, pas vraiment attendue, complète ce Top 3 avec un 4e podium à la clé.

...

...

Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, les grandes dames de la discipline, délaissent pour une fois le podium en terminant 4e et 5e. La Norvégienne Maria Therese Tviberg, très émue, prend la 6e place.

A noter la folle remontée de l'Autrichienne Franziska Gritsch. Classée 30e de la première manche, elle va s'élancer sur une piste en parfait état, signer le meilleur temps du second parcours, et revenir se placer au 8e rang final.

Imaginez que Shiffrin a perdu 3sec sur Gritsch en seconde manche et Holdener 2.24sec. La piste était si dégradée pour les dernières à s'élancer que ce n'était plus le même sport...

Soulignons aussi la belle 12e place de Nastasia Noens. 22e de la première manche, elle va gagner 12 places en signant le 4e chrono du 2e parcours.

...

On termine avec les malheurs de la Suissesse Michelle Gisin, dans une situation catastrophique depuis son changement de matériel.

Désormais équipée par Salomon, elle n'arrive pas à trouver les bons règlages, ski - plaques - fixation - chaussure et se prend plus de deux secondes par manche en géant comme en slalom, alors qu'elle fait partie des meilleures spécialistes mondiales.

Des soucis qui montre à tout le monde, et notamment aux plus jeunes, combien il peut-être difficile et risqué de changer de matériel lorsque tout va bien.

C'est toujours un risque à prendre et beaucoup ne sont pas prêts à le faire, à l'image de Marco Odermatt resté fidèle à Stoeckli et Alexis Pinturault à Head, qui ont tous deux refusé des contrats alléchants avec la concurrence.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI