...

WRC - Rallye du Kenya 2022

 

...

La présentation

Sur l'épreuve la plus redoutée de la saison, qui demande toutes les qualités, on va retrouver les deux légendes de la discipline.

Neuf fois champion du monde, Sébastien Loeb sera présent au volant de sa M-Sport Ford Puma Rally. Chez Toyota Gazoo Racing, on compte sur l'octuple champion du monde Sébastien Ogier s'est imposé l'an dernier sur ce Rallye.

Les deux ténors s'affrontent pour la première fois sur les pistes Africaines, qui pourraient surprendre un Loeb venu une seule fois sur place, il y a vingt ans.

Pour corser le défi, des orages sont prévus durant les quatre jours d'épreuve. Si les prévisions s'avèrent correctes, la pluie transformera les sections sèches en redoutables bains de boue en quelques minutes seulement.

« L'an dernier, nous avions reçu un excellent accueil et connu une ambiance géniale », a confié Sébastien Ogier sur le site officiel.

« La victoire était la cerise sur le gâteau et ce sera formidable d'essayer de récidiver cette année en sachant un peu à quoi s'attendre dans les spéciales. C'est un rallye où il ne faut jamais baisser les bras et il faudra peut-être être encore plus intelligents cette année avec des voitures encore jeunes. »

Sébastien Ogier sera épaulé par les Toyota GR Yaris Rally de Kalle Rövanperä, le leader du championnat, d'Elfyn Evans, contraint à l'abandon dès la première étape l'an passé, et Takamoto Katsuta, deuxième à l'arrivée il y a douze mois.

Sébastien Loeb sera l'un des cinq représentants du M-Sport Ford World Rally Team avec Craig Breen, actuellement quatrième du classement général, mais aussi Gus Greensmith, Adrien Fourmaux et le gentleman driver Jourdan Serderidis.

Chez Hyundai, on mise sur Thierry Neuville, Ott Tänak, vainqueur du Rally Italia Sardegna, et Oliver Solberg, qui remplace Dani Sordo.

...

Les classements du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 24 juin

Sébastien Ogier s'était installé en tête mais un changement de roue dans la dernière spéciale de la journée lui a coûté cher. Pendant ce temps le rapide Kalle Rovanperä ne se fait pas prier pour passer devant.

 « Je pense que nous avons fait du bon travail.  L'objectif était d'être rapide tout en évitant les problèmes. Nous sommes bien placés maintenant, mais le samedi s'annonce très difficile. Je n'ai jamais vraiment connu cela auparavant.

L'an dernier, nous n'avions pas autant de sections tendres et molles, donc c'était un peu nouveau. Bien sûr, c'est toujours difficile ici. Il y avait encore un peu de balayage dans le deuxième tour, mais nous avons quand même pris du plaisir, sauf dans la dernière spéciale.

Je pense que nous sommes tous sentis soulagés d'en avoir fini aujourd'hui." indique le Finlandais sur le site officiel.

 

...

Samedi 25 juin

« C'était tout un défi de rester sur la route aujourd'hui », déclarait Kalle Rovanperä. « Il n'y avait aucune adhérence dans la boue et il y avait parfois tellement d'eau qu'il était difficile de passer.

J'ai tout de suite réalisé que c'était glissant et j'ai essayé d'être un peu plus intelligent aux endroits où je voyais les traces des autres pilotes dévier. Fondamentalement, j'ai juste essayé d'éviter les soucis.

Je ne me sens pas trop bien aujourd'hui. Ce n'est pas mon estomac, mais je me sens assez fatigué. J'espère que cela ira mieux demain. »

 

 ...

Dimanche 26 juin

Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) a poursuivi sa superbe série pour signer sa quatrième victoire de la saison, lors d'une semaine de rêve pour le Toyota Gazoo Racing, qui s'offrait son premier quadruplé en vingt-neuf ans.

Le Finlandais compte désormais soixante-cinq points d'avance au championnat à sept rallyes de la fin de saison. En parallèle, Toyota portait aussi son avantage à soixante-deux unités chez les constructeurs.

« C'est génial », se réjouissait-il. « Je dois dire que c'était le rallye le plus difficile de ma carrière. Honnêtement, il faut surtout remiercier l'équipe. Signer un quadruplé ici montre que nous avons clairement la voiture la plus solide et la plus rapide. L'équipe a fait un travail fantastique. »

 

Le Top 6 

1. FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 M 3:40:24.9 3:40:24.9

2. GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 M  +52.8

3. JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 MT +1:42.7

4. FRA S. OGIER FRA B. VEILLAS GR Yaris Rally1 M  +2:10.3

5. BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 M  +10:40.9

6. IRL C. BREEN IRL P. NAGLE Puma Rally1 M +23:27.9