...

Encore un scénario improbable

Cet hiver 2019 commence de façon incroyable, ou improbable, c'est selon et on ne va pas s'en plaindre. Comme quoi le ski de fond sait aussi donner du suspens et de l'émotion, dommage que les grands médias de notre pays ne le comprennent pas !

...

Le podium inédit

On attendait avec raison un nouveau duel entre la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, N°1 mondiale depuis trois ans, avec la championn olympique Suédoise Nilsson, arbitrée par la gagnante des qualifs Natalya Nepryaeva.

La Russe échouera en 1/2 finale, Falla sera trop juste physiquement, et Nilsson va chuter à l'entrée de la dernière ligne droite alors qu'elle jouer la gagne face à l'outsider Yulia Belorukova.

Cette chute va laisser la porte grande ouverte pour Belorukova qui file chercher son premier succès en carrière, à 23 ans.

Et elle n'a rien volé car même sans cet incident, pas certain du tout que la Suédoise l'ait emporté.

...

Dahlqvist et Ingemarsdotter 2e et 3e.

Stina Nilsson se consolera peu-être en regardant ses deux coéquipières grimper sur le podium. Maja Dahlqvist, 24 ans, obtient le second top 3 de sa carrière après Dresde en 2018.

Et la plus ancienne, Ida Ingemarsdotter, 34 ans goûte au joie de la cérémonie 9e fois, deux ans après sa 3e place de Lenzerheide.

...

...

Maiken Caspersen Falla et Krista Parmakoski, battues à la régulière, finissent 4e et 5e.

Stina Nilsson, très déçue, ferme la marche de cette finale de Ruka.

On terminera en soulignant l'énorme 8e place de la Suédoise Moa Lundgren, 20 ans, pour sa 3e apparition seulement en coupe du monde.

...

On retrouvera les fondeuses dimanche sur un 10km classique.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...