...

"Avoir un bébé, ça change tout"

Yulia Belorukova, devenue Madame Stupak au cours de sa maternité, a choisi de devenir mère à 25 ans. Un âge qui parait normal pour une famille Française mais déjà tardif dans la culture Russe.

"Depuis la naissance de mon petit garçon, j'ai beaucoup parlé avec d'autres athlètes devenues maman. Il semble que nous soyons les mêmes extérieurement mais en fait nous sommes toutes devenues plus fortes physiquement et mentalement, plus endurantes.

Une grossesse, puis un bébé ça change tout" indique t'elle au cours d'une interview donnée à une chaine de TV Russe. "Ensuite, après la naissance, j'étais très impatiente de revenir en compétition mais en même temps je ne voulais pas être une mauvaise mère.

Ce n'était pas une période facile et j'ai décidé de rester près de mon enfant, lui donner tout mon amour, tout en reprenant très vite l'entrainement à la maison."

...

Un retour réussi

La saison suivante, hiver 2021, Yulia Stupak revient au sein de l'équipe de Russie et brille dès les premières courses. "Durant ma préparation, mon coach Marcus Cramer a du me freiner, il a eu raison, car j'ai atteint un niveau que j'avais pas encore connu fin décembre.

Je gagne ma première course en coupe du monde sur la poursuite de Toblach avant de me classer 2e du Tour, J'étais tout simplement sur un nuage. Ensuite je termine encore 2e à Falun mais malheureusement aux mondiaux j'ai ressenti de la fatigue et ça n'a pas marché comme prévu, sauf avec l'équipe en relais."

(suite sous le post)

...

...

Objectif Pékin

Yulia Stupak a retrouvé Marcus Cramer et ses coéquipiers au printemps pour entamer une nouvelle préparation, avec un sourire qui ne la quitte jamais.

"Voir arriver Federico Pellegrino, Francesco de Fabiania et Teresa Stadlober dans notre groupe, c'était une vraie bouffée d'air frais. Ils ont apporté de la nouveauté et de la qualité, ils ont dynamisé tout le monde." poursuit-elle.

"Notre entraineur Marcus apprécie aussi cette nouveauté et il parvient à donner de l'attention à tous. Après nous sommes grands, à chacun de se concentrer sur lui même. Pour moi c'est idéal, je n'aime pas être trop dérangée.

L'ambiance dans le groupe reste très bonne, tout le monde va bien, et c'est le plus important.

Tournée vers la suite Yulia Stupak évoque pour conclure Therese Johaug et ses propres objectifs. "J'ai battu Therese une fois l'an passé, cela montre qu'elle n'est pas toujours intouchable.

Mais je n'aime pas me focaliser sur une seule adversaire, c'est trop limitatif et cela veut aussi dire que si vous ne la battez pas, vous êtes pas bonne. Le plus important c'est de tout faire pour progresser.

Je me réjouis de skier cette saison et j'espère être en mesure de m'aligner sur toutes les courses aux JO. On a eu des informations sur la piste et je sais déjà quelle sera l'épreuve oû j'aurais le plus de chances."