Zaitseva meilleure biathlète Russe de la décennie

Sa retraite n'aura surpris personne car depuis cet automne les rumeurs sur une probable retraite sportive se sont multipliées. Certains comptaient tout de même sur un hypothétique retour de Zaitseva pour les mondiaux, mais la biathlète n'avait plus la foi.

Agée de 34 ans, la Russe a assez donné depuis ses débuts en coupe du monde lors de l'hiver 2002, il y déjà 13 ans.

Depuis Olga Zaitseva s'est forgé un superbe palmarès en devenant au fil des années une des meilleures biathlètes du monde.

13 succès et 46 podiums en coupe du monde. Un 4eme rang au général en 2005, encore une 6eme place en 2012 après un retour suite à la naissance de son fils.

La Russe compte 3 victoires au championnat du monde et 8 médailles. 

Zaitseva c'est aussi deux titres olympiques et une médaille d'argent à Sotchi, toutes gagnées en relais. Sans oublier une autre médaille d'argent remportée sur le mass-start de Vancouver.

...

Après tant d'années sur le circuit et le besoin de rester plus près de sa famille, elle a décidé de prendre une nouvelle orientation sportive.

Diplômée également de l'école des sports de Moscou, son profil a très vite intéressé les dirigeants Russes en quête de résultat avec une équipe féminine qui piétine depuis deux ans.

Le président de la fédération, Mr Kravtsov, a fait de Zaitseva son premier choix pour devenir la patronne du groupe féminin. La biathlète a très vite accepter ce nouveau poste à responsabilité.

Olga Zaitseva a déjà pris ses fonctions mais elle deviendra la véritable patronne seulement en fin de saison. Pour le moment, elle apprend, elle consulte et réfléchit à son organigramme.

On parle aussi d'un possible retour de Albina Akhatova pour l'épauler.

Zaitseva, tout comme le ministre des sports Russe Mr Mutko, a également promis de lutter au maximum contre le dopage.

...

Photo : Nordic Focus

Medal250210cm100.jpg