...

De l'or pour la Moldavie

Alina Stremous, biathlète Russe, a quitté son pays d'origine il y a trois ans pour rejoindre la Moldavie. Jamais sélectionnée sur une épreuve internationale sous les couleurs de la Russie, son changement de nationalité s'est fait rapidemment.

Depuis le début de cette saison, elle s'aligne régulièrement en coupe du monde et commence à obtenir, comme à Antholz, de très bonnes places avec un 9e et 14e rang.

Rien de surprenant, de la voir briller quelques jours plus tard sur les championnats d'Europe. En argent sur le 15km, elle apportait à son pays d'adoption une première médaille internationale depuis Natalia Leschenkova (autre ancienne Russe) en 2008.

Quatrième du sprint disputé vendredi, Alina Stremous s'est montré excellente au tir sur la poursuite. Dans des conditions terribles, de fortes bourrasques de vent, la Moldave fait la différence sur le dernier tir.

Avec une seule pénalité, quatre au total, elle se pare quelques minutes plus tard d'une médaille d'or méritée avec 17sec de marge sur Janina Hettich (15/20) et 27sec sur la Norvégienne Jenny Enodd (16/20)

...

La Suissesse Aita Gasparin, avec son 17/20 (deuxième meilleur tir du jour) termine au pied du podium devant Larisa Kuklina, Juni Arnekleiv et la gagnante du sprint Ragnhild Femsteinevik.

Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau, encore bien placés à mi-course, ont sombré lors des tirs debouts. Du coup la meilleure Française de cette poursuite au combien compliquée se nomme Océane Michelon avec une 12e place.

Chauveau termine finalement 16e, Colombo 29e, Jeanmonnot 30e, Bened 40e et Guigonnat 41e.

...

Suite et fin des CE dimanche avec les relais mixtes et enfin une première médaille Française ?

...

Le classement complet ICI

Les classements généraux IBU Cup ICI