...

JO Pékin / Ski alpin / Slalom géant dames

...

Le podium

🥇 Sara Hector 🇸🇪

🥈 Federica Brignone 🇮🇹

🥉 Lara Gut Behrami 🇨🇭

...

Un hiver de rêve

Sara Hector, âgée de 29 ans, n'a pas connu une trajectoire facile. Souvent ennuyée par des blessures, la Suédoise va finalement éclore sur le tard et enfin utiliser la totalité de son potentiel.

Depuis le début de cette saison, c'est chose faite avec trois victoires en slalom géant, une place de N°1 mondiale et l'étiquette de favorite, avec Tessa Worley, en arrivant sur la piste olympique de Yanqing.

Pas vraiment stressée par l'enjeu, elle envoie du lourd dès la première manche et relègue sa dauphine, l'innatendue Katharina Truppe à 0.30sec, Tessa Worley, prudente, à plus d'une seconde, alors que Mikaela Shiffrin se faisait sortir d'entrée.

Cinq heures plus tard, descente masculine oblige, et une attente inhabituellement longue entre deux manches, on retrouve les trente plus rapides.

Petra Vlhova et Katharina Liensberger, candidates aux médailles, ne trouvent pas les clés et on attend alors le passage de Tessa Worley. La Haut Savoyarde s'élance pour battre le chrono de Lara Gut Behrami.

Sa première partie de course est bonne, même si perd du temps sur la Suissesse et ensuite c'est la catastrophe. La Française part à la faute et chute en emportant avec elle ses derniers espoirs de médaille aux JO.

Comme en 2014 et 2018, le géant olympique reste une malédiction pour celle qui brille en coupe du monde depuis plus d'une décennie.

La course se poursuit avec la grave blessure au genou de l'Américaine Nina O'Brien, puis les passages de Meta Hrovat et Katharina Truppe qui termineront derrière une Lara Gut Behrami revenue tout sourire prendre le bronze.

Devant elle on retrouve l'immense Federica Brignone qui ajoute cette fabuleuse médaille d'argent à son palmarès. Très en forme depuis le début de l'année, l'Italienne est récompesée.

Et pour la médaille d'or, trente ans après Pernilla Wiberg, c'est la Suédoise Sara Hector qui devient géante. Malgré quelques petites erreurs, légères, et la pression, elle va conserver sa première place et devenir championne olympique.

Un exploit XXL, une performance et une réussite qui peut servir d'exemple à de nombreuses athlètes. Après avoir cultivé la patience et surtout le travail, Sara Hector cueille un or bien mérité.

...

Le classement complet ICI