...

Biathlon - Mondiaux 2024 

 

 

...

Le podium du relais mixte

🥇 France 🇫🇷

🥈 Norvège 🇳🇴

🥉 Suède 🇸🇪

 

...

Une prestation quasi parfaite

Les championnats du monde de Nove Mesto, très attendus, ont débuté ce soir sous des trombes d'eau, devant une foule toute aussi énorme que trempée.

Evidemment avec de telles conditions, la neige ne ressemblait plus à grand chose, elle était devenue lourde et humide, rendant ce relais mixte encore plus exigeant.

Chaque nation avait choisi ses meilleurs atouts pour cette première course et dès le premier relais on va perdre les vice-champions du monde en titre, les Italiens pénalisés par un départ catastrophique de Didier Bionaz.

Pendant ce temps, Eric Perrot, préféré à Emilien Jacquelin, se montre un petit peu fébrile sur le couché mais cela ne va pas durer. L'espoir Savoyard va ensuite briller au tir debout et aussi sur la piste.

Très impressionnant, il fait la course en tête et lance Quentin Fillon Maillet en première position, avec l'Allemagne dans ses skis. Tarjei Boe lâchera 16sec et son cadet Johannes Boe, moins saignant que l'an passé, une certitude, ne pourra pas changer grand chose.

En manque de précision, le leader du général n'arrive pas à revenir sur la France et l'Allemagne, qui possède 28sec de marge sur la Norvège et 48sec sur la Suisse, à mi-parcours.

Justine Braisaz Bouchet entre alors en piste, on la sent sur la retenue sur les skis mais aussi sur son tir couché où elle ne va pas passer loin de la catastrophe avec trois pioches et un tour de pénalité.

Elle pointe désormais à 28sec de l'Allemagne mais lorsqu'on s'appelle Braisaz-Bouchet, on peut allumer son turbo. Et quelques minutes plus tard, suite à un tir debout très propre, la fusée des Saisies est désormais en tête !

Monstrueuse sur les skis, elle passe la main à Julia Simon avec 6sec et 8sec d'avance sur la Suisse et la Norvège. La Savoyarde retrouve alors Tandrevold pour un éventuel duel à deux pour la médaille d'or.

Un duel qui n'aura jamais lieu car Julia Simon était tout simplement trop forte pour la Norvégienne. La gagnante du globe 2023 ne va ouvrir aucune porte sur la piste et encore moins au tir.

Histoire de faire le show, elle boucle son relais avec un tir debout dont elle a le secret. Une démonstration qui vient couronnée ce titre mondial, mérité, presque attendu, pour cette formidable équipe de France, emmenée par ses deux drôles de dames.

Les mondiaux de Nove Mesto sont désormais bien lancés.

A noter que le dernier titre Tricolore aux mondiaux, en relais mixte, remontait à 2016 à Oslo, lorsque Anais Bescond, Marie Dorin Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade, remportaient l'or devant l'Allemagne et la Norvège.

...

...

La Norvège et la Suède sur le podium

Finalement on se retrouve avec un Top 3 sans surprise, mais la course et le scénario nous auront tenu en haleine du début à la fin de ce relais, notamment grâce à une superbe équipe Suisse.

Avec Stalder, Hartweg et Haecki-Gross, les Helvètes possèdent trois biathlètes de haut niveau, en revanche, la jeune Amy Baserga, placée en dernière relayeuse manque encore de bouteille pour ce niveau.

Mais, très courageuse, précise au tir, elle va tout donner sur son relais avant de terminer 4e, dans les skis de la Suédoise Elvira Oeberg. Nos voisins Suisses manquent de peu le bronze mais prennent déjà rendez-vous pour l'édition 2025, prévue chez eux à Lenzerheide.

La Norvège avec des frères Boe pas spécialement impressionnants, sans doute pas favorisée par le fait de voir aujourd'hui les féminines terminer (principe de l'alternance), se contentera pour cette fois de la médaille d'argent.

...

Simon070224cm59609.JPG

...

On terminera avec la déception du jour, pour ne pas dire le raté du jour, avec la réalisation Tchèque qui s'est totalement planté en donnant une trop grande priorité au tir et aux nations classées au délà du 15e rang.

Certes on peut comprendre l'envie de filmer les athlètes locaux, mais cela ne doit jamais se faire au dépend de la course aux médailles. 

...

Le classement complet ICI