...

Ski de fond - Mondiaux U23 - Planica

 

...

Podium 20km (skating) dames

🥇 Marina KAELIN 🇨🇭 : 48'58

🥈 Haley BREWSTER 🇺🇸 : +1.3

🥉 Maelle VEYRE 🇫🇷 : +4.5

 

...

Une récompense historique

Toujours des conditions printanières ce matin à Planica, pour ce 20km (départ groupé) skating féminin, et toujours une belle ambiance en bord de piste avec des supporters venus de toute l'Europe.

Comme à son habitude, la Norvégienne Margrethe Bergane, en favorite, dicte un rythme rapide dès les premiers kilomètres. On assiste ensuite à une course par élimination, puis un groupe de 8 fondeuses va prendre le large.

Parmi elles, la Tricolore Maelle Veyre, qui nous avait déjà tapé dans l'oeil lors de ses débuts en coupe du monde à Goms, il y a deux semaines. 

Très à l'aise, Veyre va se montrer souvent en tête du groupe et va se poser clairement en candidate au podium, au moment où Bergane va craquer, laissant partir cette fois quatre fondeuses vers la gagne.

On retrouve les deux Américaines McCabe et Brewster, la Suissesse Kaelin et Veyre pour la France. Le quatuor arrivera ensemble dans le stade pour se jouer la victoire. 

Marina Kaelin passe alors à l'attaque et derrière elle, McCabe s'accroche avec la Française. L'Américaine tombe et perd toutes ses chances pendant que Maelle Veyre, ralentie, ne peux pas suivre les deux premières.

Quelques instants plus tard Marina Kaelin, fondeuse bourrée de talent, décroche le titre mondial devant Brewster et Maelle Veyre, brillante et épatante.

La fondeuse de Montgenèvre devient la 3e Française médaillée aux mondiaux U23 après l'argent de Coraline Hugue en 2007 et l'argent de Célia Aymonier en 2014.

A noter encore la jolie 12e place de Cloé Pagnier à 1min23.

...

Kaelin270124fm058.JPG

...

Le classement complet ICI