...

Une journée à oublier

Cités parmi les candidats au podium sur le relais mixte des mondiaux de Nove Mesto, les biathlètes Italiens sont passés totalement à côté de leur course.

Dès le premier relais le jeune Didier Bionaz vit un cauchemar et s'en va deux fois sur l'anneau de pénalité. Un peu plus tard c'est Tommaso Giacomel qui craque à son tour avec un tour de pénalité.

Les performances de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi resteront anecdotiques et l'Italie bouclera ce relais mixte au 10e rang, à plus de 4 minutes de l'équipe de France.

"Après ma course, je suis entré dans le vestiaire et Didier pleurait. Il est comme un frère pour moi, le voir dans cet état, c'était terrible." expliquait Giacomel, lui aussi en larmes, aux medias présents dans la zone mixte.

Je lui ai juste fait un gros câlin et lui ai dit que "nous ne faisons que du biathlon" . Ce n'est pas tout dans la vie. Aujourd’hui a été une journée difficile, mais nous allons riposter." ajoute Giacomel.

Un peu plus tard, à moitié consolé, Didier Bionaz a pris la parole.

"C'était une journée noire, j'avais pourtant bien débuté mais au tir debout, je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est une journée à oublier. Je ne me sentais pas si mal sur les skis, mais dans de telles conditions c'est encore plus dur."

Dorothea Wierer, qui vit peut-être ses derniers mondiaux, a tenu à rassurer ses coéquipiers.

"Ils sont jeunes, ils ont encore dix championnats du monde devant eux.  Nos garçons avaient peut-être un peu peur, mais ils avaient aussi beaucoup de pression sur eux.

C'est compliqué si on commence par un tour de pénalité. La piste ici est très difficile, donc on ne peut pas rattraper grand-chose."

...

...

Giacomel070224vt5755.JPG