...

Un candidat aux médailles

Johannes Dale-Skjevdal, 26 ans, est en train de vivre la meilleure saison de sa carrière. On ne parle, c'est vrai, pas beaucoup de ce biathlète qui occupe la 2e place du classement général de la coupe du monde, derrière Johannes Boe.

Une deuxième place qui en dit long sur la régularité acquise cet hiver. Devenu le plus rapide du circuit sur les skis, devant le patron, Dale n'a plus peur de personne et peut faire exploser n'importe qui sur un dernier tour.

"Nove Mesto, c'est une piste très difficile où l'on se fatigue vite. Mais ces tracés conviennent à mon style de ski et, avec ma forme actuelle, encore plus. J'aime aussi le pas de tir.

Et avec cette foule immense, ces championnats du monde devraient être inoubliables." explique Johannes Dale sur le site de l'IBU.

Je me sens plus prêt à remporter des médailles que lors des années précédentes. Je me sens plutôt comme un biathlète complet. Je visualise déjà les courses à Nove Mesto.

Les planètes me semblent bien alignées. Je suis prêt."

Johannes Dale-Skjevdal a également été interrogé sur la situation actuelle au sein de l'équipe de Norvège, avec une concurrence énorme et jamais vue dans toute l'histoire de la discipline.

C'est tout simplement fou. Le niveau des athlètes chez nous est extrêmement élevé. Il faut performer à un très haut niveau rien que pour participer aux Coupes du monde.

Pour vous donner un exemple : Vebjoern Soerum a décroché un podium en sprint à Oestersund, mais a dû revenir en IBU Cup début 2024.

C'est très dur à avaler sachant qu'on a le niveau pour être en coupe du monde, mais il n'y a pas assez de places dans votre équipe.

En même temps, nous avons atteint un niveau de performance très élevé, car nous nous poussons les uns les autres au quotidien.

Je suis juste très content d'avoir le niveau que j'ai cette saison et de pouvoir disputer les compétitions de mon choix."

...

...

Dale-Skjevdal080224cm250.jpg