...

Simen Krueger au dessus du lot

Les conditions étaient absolument parfaites cet après-midi dans l'Alberta pour ce 15km, départ groupé (skating) de Canmore. Une course disputée sur une superbe piste, exigeante et variée, idéale pour le spectacle.

Une fois le premier tour, sur les quatre, effectué, l'excellent Autrichien Mika Vermeulen décide de prendre les choses en main. Il place son attaque et rester quatre kilomètres seul en tête.

Ensuite, dès le passage à la mi-course, le puissant Simen Krueger passe à son tour à l'attaque. Il reprend l'Autrichien facilement et s'en va seul devant un groupe de tête qui se réduit subitement de moitié.

Johannes Klaebo lâche prise, Hugo Lapalus, pas bien, s'arrêtera avant la fin et on va retrouver un groupe de cinq derrière le Norvégien. Amundsen, le leader du général, Moch, l'excellent Allemand, Burman, le revenant Suédois, Lapierre, le Français en forme et l'inévitable Vermeulen.

Le scénario ne changera plus et Simen Krueger, le plus costaud du jour, s'en ira sans jamais trembler fêter son 10e succès en carrière. Le Norvégien, 11 mois après son succès sur le 50km d'Oslo, retrouve la gagne.

Derrière, le leader de la coupe du monde Harald Oestberg Amundsen fait la très belle opération en terminant 2e. Pour la troisième place on retrouve un Mika Vermeulen rayonnant qui s'offre un premier podium en carrière.

Ce garçon qui vit la moitié de l'année en Norvège offre à l'Autriche son premier top 3 en coupe du monde depuis 15 ans et la 3e place de Christian Hoffmann à Lahti, chapeau !

Moch se classe 4e, Burman 5e et l'admirable Jules Lapierre, qui manque d'un peu de puissance pour les arrivées en groupe, prend une excellente 6e place.

Juste derrière, à 18sec, c'est le costaud Jules Chappaz, 7e, qui réussit sans doute une de ses meilleures performances en distance. Voilà un bel encouragement pour la suite et son projet de carrière.

Johannes Klaebo se classe 15e à 43sec après une course ordinaire. Sans doute a t'il décidé d'en garder pour les sprints prévus samedi et mardi, sur ce même site.

...

...

...

Le classement complet ICI