...

Biathlon - Mondiaux Nove Mesto

 

...

Le podium du sprint hommes

🥇 Sturla Holm LAEGREID 🇳🇴 : 25'23 (10/10)

🥈 Johannes BOE 🇳🇴 : +3.5 (9/10)

🥉 Vetle Sjastad CHRISTIANSEN 🇳🇴 : +18.6 (9/10)

 

...

Un fantastique Sturla Laegreid 

Au lendemain du quadruplé historique de l'équipe de France féminine, beaucoup rêvaient d'un scénario plus ou moins similaire pour notre équipe de France masculine, qui laissait toute la pression sur les épaules des Norvégiens.

Le fartage Tricolore pour ce sprint masculin était toujours parfait mais nul doute que nos amis de la Norvège ont du faire quelques petits changements bénéfiques et, surtout, la glisse ne fait pas tout.

Pour réussir à grimper sur le podium des mondiaux, encore plus en sprint, il faut le matériel, le mental, la précision, les jambes et un physique de malade. A ce niveau la moindre petite faiblesse ne pardonne pas.

Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, en retrait cet hiver, ont pourtant réussi une belle course ce soir à Nove Mesto mais comme durant toute la saison, ils ont été battus en temps de ski et même avec un tir parfait, la médaille n'était pas possible.

Plus forts, plus costauds, pas forcément plus précis, excepté le grand vainqueur, les Norvégiens sont restés les maitres de la discipline en réussissant le triplé.

On savait Johannes Boe prenable, mais cela reste relatif, car seul un Sturla Laegreid en mode XXL, avec un 10/10 au tir, et une fin de course fabuleuse, a pu dominer la légende du biathlon qui manque son 18e titre mondial pour seulement 3sec.

Bien renseigné, en partant derrière tous les favoris, avec une innovation technique au niveau des fixations, qui a sans doute joué un petit rôle, Laegreid a réussi la plus belle course de sa vie pour devenir champion du monde de sprint.

Comme souvent, ce biathlète a su monter en puissance pour arriver au sommet de sa forme en février, un véritable savoir faire pour ce professionnel jusqu'au bout des ongles.

Heureux comme rarement, Laegreid devance Johannes Boe et Vetle Christiansen pour donner à la Norvège ce triplé, presque attendu.

...

...

Eric Perrot a fait le match

Agé de seulement 22 ans, le biathlète Savoyard, qui possède une maman Norvégienne et parle parfaitement cette langue, a fait presque jeu égal avec les monstres de la discipline.

En pleine confiance, serein et rassuré sur son niveau, Perrot était là ou il rêvait d'être depuis tout petit, avec les meilleurs, aux mondiaux, pour jouer la gagne sur la course reine.

Impressionnant sur les skis, comme avec sa carabine, à la Julia Simon, en manches courtes, il attaque sur la piste comme sur les cibles. Parfait couché, quasi parfait debout, Eric Perrot passe tout près de la médaille de bronze.

Avec un 10/10 au tir, il était troisième à coup sur, et malheureusement ce sera une 4e place à 29sec, à 11sec de Christiansen, avec le 6e temps de ski et vraiment pas de regrets à avoir.

En continuant d'évoluer à ce niveau, cet excellent technicien, qui vit pour le biathlon depuis son plus jeune âge, ne tardera pas à être lui aussi récompensé par plusieurs médailles individuelles, et pourquoi pas dès dimanche sur la poursuite.

...

...

Sebastian Samuelsson, malgré son rare 10/10, ne peut faire mieux que 5e et cela confirme les soucis Suédois sur cette neige détrempée qui devrait rester là même jusqu'en milieu de semaine prochaine, au moins.

Tarjei Boe, pas content de ses deux erreurs, termine 6e juste devant Johannes Dale, lui aussi mécontent avec son 8/10.

Quentin Fillon Maillet se classe 9e à 40sec avec une seule erreur, Emilien Jacquelin, en grande difficulté dans le dernier tour, suit à la 10e place à 55sec, un écart qui ne sera pas simple à combler dimanche.

Endre Stroemsheim, la déception Norvégienne, passe à côté de son sprint en terminant 20e à 2min avec un 18/20, tout comme Fabien Claude, 23e avec trois erreurs et un écart insurmontable de 2min13 au départ de la poursuite.

...

Le classement complet ICI

A SUIVRE