...

Julia Simon fait entrer le biathlon dans une nouvelle dimension

Suite à la démonstration des Tricolores sur le sprint, avec ce quadruplé phénoménal et historique, le scénario de cette poursuite, on ne va pas se mentir, semblait plutôt écrit d'avance.

Lorsque les deux meilleures biathlètes actuelles, Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet, s'élancent avec plus d'une minute d'avance sur la concurrence étrangère, sauf tempête dans les cranes ou sur le pas de tir, il est quasiment impossible de gagner.

Reprendre une biathlète oui, mais reprendre une star, une immense championne comme cette Julia Simon, était tout simplement impossible pour n'importe qui.

Au sommet de son art, malgré une faute sur son deuxième tir couché, la tenante du globe 2023, la gagnante du sprint de vendredi, va réussir deux tirs debout absolument monstrueux.

Sur le premier, elle va faire exploser Justine Braisaz Bouchet en lâchant ses balles à une vitesse folle, jamais vue, tout en faisant carton plein. Sur son deuxième passage, seule au monde, elle offre un récital, un chef d'oeuvre au public Tchèque.

Cette façon de tirer, plus vite que les hommes et toujours précise, c'est du jamais vu dans l'histoire du biathlon féminin, une discipline que Julia Simon, proche de la perfection, est en train de faire entrer dans une nouvelle dimension.

On peut vous dire, sans se tromper, que le tir de Julia Simon va devenir le modèle à suivre dans toutes les équipes, dans toutes les écoles, mais rassurez-vous, l'original restera 100% Made in France, Made in Savoie, pour notre plus grand bonheur.

Aujourd'hui Julia Simon était si forte, tellement époustouflante qu'elle a pu effectuer sa dernière boucle au ralenti, prenant le temps de savourer, de se rémémorer les moments difficiles traverser cet été, avant de saluer, avec un sourire immense le staff Tricolore.

Quelques instants plus tard, saluée par 27 000 fans, elle s'offre l'énorme doublé sprint-poursuite, conserve son titre gagné l'an passé, et décroche sa troisième médaille d'or en trois courses depuis son arrivée à Nove Mesto.

...

...

Une grande Lisa Vittozzi

Cet après-midi pas de quadruplé, pas de triplé et pas de doublé pour l'équipe de France qui est tombée sur une sacrée cliente en la personne de Lisa Vittozzi.

Avec un matériel nettement plus performant que sur le sprint, tant mieux pour les Italiens, et une précision redoutable au tir, Vittozzi a su revenir progressivement dans le match pour les médailles.

Dès le premier tir debout, elle profite des erreurs de Justine Braisaz Bouchet et Sophie Chauveau pour prendre la 2e place et elle ne la lâchera plus jusqu'à la ligne d'arrivée, aidée en cela par des nouvelles fautes de la Savoyarde.

Braisaz Bouchet donnera tout dans la dernière boucle mais elle partait de trop loin (16/20 contre 19/20), pour revenir sur une Lisa Vittozzi bien en jambes, parfaitement renseignée qui viendra s'offrir une magnifique médaille d'argent.

La Française se contentera du bronze, assez logique, vu sa prestation d'ensemble.

En revanche, pour Sophie Chauveau, encore une fois admirable, c'est une 2e quatrième place consécutive. La Haut Savoyarde avait terminé le sprint en larmes et sa performance du jour, ne pourra pas la consoler.

Certes aux mondiaux, seules les médailles comptent, mais avec ce qu'elle montre à Nove Mesto, Chauveau se construit aussi un bel avenir.

...

Vittozzi110224cm26535 .JPG

...

Lou Jeanmnonnot n'a pas pesé sur la course

Très ambitieuse après le bronze gagné sur le sprint, la Doubiste n'a pas réussi à se sublimer sur cette poursuite. Son erreur sur le premier tir plombe ses ambitions et plus jamais elle ne pourra revenir dans la lutte pour le podium.

Elle terminera finalement au 7e rang à 1min43 avec un 18/20. Devant elle, on retrouve Hanna Oeberg et Franziska Preuss.

...

Le fiasco Norvégien

Grosse catastrophe pour l'équipe nationale qui se troue complètement sur cette poursuite avec aucune biathlète présente parmi les 29 meilleures. 

Lien se classe 30e, Arnekleiv 31e et Tandrevold 34e, toutes avec des prestations incroyablement faibles au tir, preuve d'un mental loin d'être au niveau exigé pour ce genre de rendez-vous.

Ce bilan ressemble à une claque monumentale et historique.

...

...

Le classement complet ICI