...

Une arrivée surprise

Suite de cette étape de Canmore, qui prévoit encore un sprint mardi, avec un 20km en style classique, départ groupé. Contrairement à ce qu'on a vu sur le 15km de vendredi, le scénario de course était nettement moins sexy.

Personne n'a pu, n'a voulu mettre le feu sur cette boucle connu désormais par coeur par tous les athlètes. On aura tout de même vu un Jens Burman, revenu à un excellent le niveau, secoué un bon moment le groupe de tête.

Mais les Norvégiens sont restés vigilants jusqu'au bout. Confiants et sûrs de leurs forces, ils attendent sagement la dernière boucle avant d'accélérer progressivement le rythme.

On va ensuite retrouver une dizaine de fondeurs pour une arrivée au sprint avec un Johannes Klaebo qui fait évidemment figure de grand favori. 

Victorieux du sprint samedi, il attaque la dernière ligne droite en tête mais un certain Paal Golberg va sortir de sa boîte et trouver la force pour venir coiffer Klaebo dans son exercice favori.

Tout heureux, le Norvégien de 33 ans s'offre son 12e succès en carrière, le 2e cet hiver après sa victoire sur le 10km de Gaellivare. Klaebo termine 2e et Matthis Stenshagen, le leader de la Scan Cup, tient parole en montant sur son premier podium en carrière.

Amundsen, le leader du classement général se classe 4e pour le quadruplé Norvégien. Bref une habitude...

...

...

Jules Chappaz, de plus en plus intéressant sur les courses de distance, termine 15e à 16sec. 

Plus loin on retrouve Jules Lapierre 17e, mais avec 36sec de retard puis Hugo Lapalus, qui a connu un week-end difficile, 26e à 1min32.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI