...

Une dernière ligne droite de feu

Cette longue étape de Canmore s'est terminée aujourd'hui avec un sprint en style classique et une nouvelle victoire du leader de la discipline, Johannes Klaebo.

Grand favori de cette finale, le Norvégien va tenter de mettre du rythme sur les deux bosses de ce parcours mais ses rivaux resteront dans ses skis et, comme lors de la finale du sprint skating (samedi), les six finalistes vont s'arrêter ou presque.

On entre alors dans une partie de bluff. Personne ne veut prendre la tête avant la dernière descente qui plonge sur le stade. C'est encore Klaebo qui va allumer la mèche mais un certain Richard Jouve va le faire transpirer.

Sur cette dernière ligne droite, à pleine vitesse, tout va se jouer sur la force du haut du corps, le point fort de Jouve. Le Français donne tout, challenge le Norvégien, revient à sa hauteur mais cette fois Johannes Hoesflot Klaebo restera le patron.

Contrairement à ce qui s'était passé aux Rousses la saison dernière, le Norvégien n'entendait pas s'incliner une deuxième fois face au monstrueux Richard Jouve qui fête son 20e podium en carrière.

Pour Klaebo, très essouflé, ce sera un 76e succès en carrière, record historique en cours pour le phénomène.

Erik Valnes, le N°2 Norvégien, complète ce podium de costauds. Les Finlandais Lauri Vuorinen et Joni Maki s'illustrent en terminant 4e et 5e. Calle Halfvarsson, le Suédois, se classe 6e.

...

...

Lucas Chanavat, pas gâté par les incidents de courses sur cette étape Canadienne, a perdu ses chances en 1/2 finale suite à un accrochage avec un Finlandais.

Jules Chappaz et Renaud Jay n'ont pas passé le cap des 1/4 de finales.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI