...

Olle Dahlin veut plus de concurrence

Le président Suédois de l'IBU s'est exprimé suite à la forte domination de la France et de la Norvège sur les épreuves des mondiaux, deux nations qui ont remporté à ce jour 14 des 18 médailles mises en jeu.

L'une des forces du biathlon est de permettre à de nombreuses nations de se battre pour le podium. Mais je trouve inquiétant que seules l'Italie, l'Allemagne et la Suède aient jusqu'à présent réussi à défier la Norvège et la France.

Avoir de la compétitivité dans différentes régions d'Europe et du monde conduit à augmenter la valeur du biathlon, également d'un point de vue économique : les droits de télévision par exemple. Il est dans l’intérêt de tous d’avoir un sport passionnant et engageant. »

Les propos de Olle Dahlin s'entendent mais on a une solution toute simple à lui proposer. Au lieu de faire de la politique derrière une hypocrisie de façade, de vouloir le beurre et l'argent du beurre, il suffirait à l'IBU d'accepter la Russie et la Biélorussie.

On retrouverait alors une concurrence nettement plus forte, une diversité évidemment plus grande et les audiences TV repartiraient, d'une manière globale dans le bon sens.

Mais pour Olle Dahlin, la simple prononciation du mot "Russie" est déjà difficile alors le président, plutôt que de réintégrer deux grosses nations de la discipline, préfère s'appuyer sur des mesures, certes intéressantes, mais qui ne changeront rien.

"Nous avons un vaste programme de développement avec lequel nous rassemblons les nations de manière plus ciblée à travers des programmes d'apprentissage sur mesure.

L'IBU a également organisé la formation des entraîneurs dans les petites nations, qui peuvent également s'équiper de fusils laser pour faciliter le recrutement des jeunes.

Et concernant l'interdiction des farts fluorés, la première saison sera toujours un défi, mais cela peut être résolu. Le transfert de technologie se poursuivra assez rapidement.

Les fabricants sont impliqués dans la démarche et il y a un échange de savoir-faire entre les équipes." indique Dahlin à Fondo Italia.

...

...

Olle Dahlin240823cm41068.JPG