...

Une démonstration de plus

Toujours beaucoup de monde dans la Vysocina Arena avec plus de 20 000 fans présents pour ce 20km. Une course, il faut le dire, qui n'aura pas fait vibrer les foules, tant Johannes Boe était supérieur à tous les autres.

Médaillé d'argent sur le sprint, en or sur la poursuite, le phénomène s'offre son 19e titre en mondial en carrière avec un 19/20 au tir et une avance abyssale sur la concurrence.

On a retrouvé ce soir, pour la première fois cette saison, le Johannes Boe qui écrase tout le monde sur les skis. Pour un gars qui, d'après les grands médias Norvégiens, n'avait pas assez bossé cet été, la réponse est cinglante.

Désormais, avec du recul, on peut affirmer que le patron avait tout simplement décidé de monter en puissance au fil de la saison pour arriver à Nove Mesto à son top, ou pas loin, et terminer l'hiver en boulet de canon.

Nul doute que Johannes Boe sera très difficile à battre lors des trois dernières étapes de coupe du monde à Oslo, Soldier Hollow et Canmore avec ce nouveau globe de cristal qui lui tend les bras et un avantage psychologie revenu totalement de son côté.

Ce soir, sur ce 20km de Nove Mesto, il va rater une seule cible, sur son premier tir couché et derrière ce sera une énième démonstration pour celui qui est devenu la 3e légende de la discipline, avec Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade.

...

...

Les anciens récompensés

Pour briller sur ce 20km, il fallait évidemment du talent et de la précision mais aussi une certaine expérience. Le vainqueur est âgé de 30 ans, son second, le frère ainé fêtera ses 36 ans en juillet et le futur retraité, Doll, affichera 34 ans dans un mois.

Le trio de médaillé à donné une belle leçon de biathlon à tous les jeunes, en maitrisant notamment beaucoup mieux le dernier tir, là ou pas de monde a craqué. On pense à Johannes Dale et Sturla Laegreid, qui ont tout gâché sur le dernier debout.

Tarjei Boe, 19/20 au tir, comme son frère, prend l'argent en signant le 2e temps de ski et récolte une médaille au combien méritée. Il l'attendait d'ailleurs avec une grande impatience après son loupé sur le dernier debout de la poursuite.

Benedikt Doll, à un mois de la retraite, se fait plaisir avec la médaille de bronze, également avec un 19/20 mais déjà 1min53 de retard sur le vainqueur.

...

...

Le verre à moitié vide ou à moitié plein

Pas facile d'analyser les performances des biathlètes Français sur ce 20km.

Comptablement parlant, c'est plutôt très bien avec Emilien Jacquelin 5e, Quentin Fillon Maillet 6e et Eric Perrot 8e, mais sportivement, le podium n'a jamais été accessible.

Quentin Fillon Maillet a perdu d'entrée toutes ses chances avec trois fautes sur la première partie de course, comme Eric Perrot. Et Emilien Jacquelin, très bien parti, n'a pas réussi à se faire violence sur la piste.

Le Dauphinois n'a pas su bonifier son 19/20 au tir car il a réalisé seulement le 17e temps à 3min05 de Johannes Boe, à 2min15 de Tarjei Boe et à 1min40 de Quentin Fillon Maillet.

Ce 20km restera sans doute frustrant pour tout le monde, à l'image de tout ce qu'on voit depuis le début d'une saison, désormais passée au deux tiers, toujours sans le moindre podium.

Parti avec le dossard 77, sur une piste plus difficile à skier, possiblement plus lente, Fabien Claude termine au delà de la 30e place avec 4 minutes de pénalité et près de 7 minutes de retard sur le champion du monde.

...

...

Le classement complet ICI