...

Sturla Laegreid, roi du week-end

En seulement quelques semaines, le métronome Norvégien réussit un triplé énorme avec un titre mondial en sprint et un superbe doublé chez lui à Oslo avec le 20km et le mass-start, deux courses à 4 tirs.

Trois victoires qui font oublier certaines hésitations qu'il avait montré en début de saison, trois victoires qui lui permettent de revenir à la 4e place du général de la coupe du monde toujours dominé par Johannes Boe.

Cet après-midi, malheureusement pour le spectacle, les rafales de vent sont venues bouleverser le scénario de la course. Par momentes les bourrasques étaient très fortes, quelques secondes plus tard, elles se calmaient subitement, pour mieux repartir.

Johannes Boe, trois fautes sur son premier couché, a payé la note, tout comme son frère Tarjei qui menait la course au moment d'entamer son dernier tir. Un dernier tir façon loterie qui a vu les trois premiers arrivés filer plusieurs fois sur l'anneau de pénalité.

Sturla Laegreid, qu'on avait pas vu devant jusque là, a lui réussi le 5/5 sur son dernier debout, un énorme 19/20 au total, qui lui a permis de s'en aller seul sur la dernière boucle devant Justus Strelow et son 20/20 et Benedikt Doll.

Au bout du rouleau, Strelow va complètement craqué, laissant le futur retraité Doll venir chercher la 2e place. Jesper Nelin, 31 ans, invité surprise Suédois prend la 3e place et s'offre une très belle récompense : son premier podium en carrière.

...

...

Le podium ne veut pas venir

C'est du jamais vu pour l'équipe de France de biathlon masculine. Malgré l'absence des Russes et des Biélorusses, personne n'a réussi à monter sur un podium sur les 16 premières courses disputées !

Historiquement c'est un des plus mauvais bilans de l'histoire et pourtant à l'image de la course du jour, les performances sont belles et intéressantes. Mais, ce n'est sans doute pas un hasard, il manque toujours le petit truc en plus, ou alors, il y a toujours une balle de trop dehors.

Dans le sport de haut niveau, tout se joue sur des petits détails et visiblement depuis le début de l'hiver, ils ne veulent pas tourner en faveur des hommes de Simon Fourcade.

Fabien Claude, excellent 4e et Emilien Jacquelin très bon 5e, auraient sans doute mérité de grimper sur la boîte, mais Laegreid, Doll et Nelin le méritaient encore un peu plus, c'est la dure loi du sport.

Pour ne pas terminer l'hiver "fanny", il reste cinq courses aux Bleus pour briser ce qui ressemblerait presque à un signe Indien.

On note encore, sur ce mass start, la 15e place de Quentin Fillon Maillet, également 15e du général de la coupe du monde, très loin de ses objectifs, la 16e d'Antonin Guigonnat et la 20e d'Eric Perrot.

...

...

Tarjei Boe doit rager

Arrivé en tête sur le dernier tir pendant que son frère bataillait loin derrière, Tarjei Boe va sans doute mettre du temps à digérer ces rafales de vent qui l'ont peut-être privé d'un possible gros globe.

Avec une victoire aujourd'hui il serait revenu à quelques points de Johannes et finalement c'est presque un statut quo entre les deux, après la 7e place de Tarjei et la 14e du dossard jaune, avec 6 tours.

Cinq courses avant la fin de saison, Johannes Boe possède 878 points, contre 819 points à Tarjei Boe.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI