...

Une densité exceptionnelle

Suite des championnats de Norvège aujourd'hui à Geilo avec le mass-start. Au lendemain du succès signé Simon Kirkeeide sur le sprint, on retrouvait tous les meilleurs spécialistes du pays au départ.

Seul Johannes Boe manquait à l'appel mais ce mass-start est évidemment resté d'un niveau mondial, tant le nombre de talents est élevé dans ce pays.

D'ailleurs, le dénommé Harald Oeygard, 27 ans, devenu champion national, n'a pas disputé de compétition en IBU Cup depuis deux ans, et n'a jamais participé à la coupe du monde !

Oeygard aborde le dernier des quatres tirs en tête, avec Joergen Saeter et Johan Olav Botn, et réussit le sans faute. Saeter manque une balle, Botn en sort trois et c'est Tarjei Boe, le N°2 mondial, qui va accompagner Oeygard sur le dernier tour.

Evidemment l'ainé des frères Boe fait figure de favori mais Harald Oeygard va réussir un énorme coup en dominant son rival au sprint, avant de s'offrir le titre national et un immense bonheur.

L'inattendu vainqueur boucle son mass-start avec un 19/20 au tir, 10sec d'avance sur Tarjei Boe et 13sec sur le revenant Filip Andersen, une faute également pour ces deux là.

Saeter, Uldal, Laegreid, Borge, Botn, Femsteinevik, Uldal et Kirkeeide suivent. Christiansen termine 15e, Dale 20e, Soerum 30e.

...

...

Marthe Johansen sacrée

Agée de 25 ans, auteure d'une belle saison malgré des soucis de santé, Marthe Johansen s'offre pour la 3e année consécutive le titre national du mass-start.

Suite à son 15/15 sur les trois premiers tirs, elle aborde le dernier "debout" en tête avant de rater une seule cible. Ida Lien voit alors la porte s'ouvrir mais elle va plomber ses chances de victoires avec trois erreurs.

Marthe Johansen en profite pour filer seule vers la gagne, sans relâcher son effort, car la jeune Maren Kirkeeide donne tout pour revenir, avant de terminer 2e à seulement 7sec, avec un 18/20.

Karoline Erdal complète le podium à 20sec avec également un 18/20.

Les places d'honneur reviennent à Emilie Kalkenberg, Frida Dahl, Maren Bakken, Ida Lien et Juni Arnekleiv, la gagnante du sprint.

...

Les classements complets ICI

...

Johansen070324cm233.jpg