...

WRC Rallye de Croatie - Sébastien Ogier triomphe

 

...

Thierry Neuville en leader

Le fabuleux Belge Thierry Neuville a lancé sa saison en remportant le Rallye Monte-Carlo avant de connaître quelques soucis en Suède et au Kenya qui ne l'ont toutefois pas empêché de garder la tête du général.

Neuville est arrivé à Zagreb avec une envie de revanche et de victoire mais la concurrence s'annonce sévère, avec notamment Sébastien Ogier, de retour pour une nouvelle pige.

"La Croatie est l'un des rallyes asphalte les plus exigeants où j'ai pu rouler durant ma carrière. Il y a beaucoup de virages, de crêtes et de sauts en aveugle, et c’est quelque chose de très inhabituel pour une épreuve sur du tarmac.

Finir parmi les trois premiers est crucial pour conserver la tête du championnat, mais notre principal objectif sera la première place." a expliqué Thierry Neuville.

 

...

Le suivi LIVE du Rallye de Croatie ICI

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

.

 

...

Vendredi 19 avril / Trois pilotes dans un mouchoir

Cette première journée en Croatie permet au trio Neuville, Evans et Ogier de prendre le large. Après huit spéciales piégeuses totalisant près de 120 kilomètres dans les collines à l'ouest de la capitale Zagreb, le Belge et le Britannique sont tout simplement ex-aequo !

Le multiple champion du monde pointant à seulement 6.6sec du duo.

Thierry Neuville avait remporté quatre des cinq premières spéciales mais ses efforts étaient réduits à néant lorsqu’il tapait une pierre dans l'ES6. 

« Nous sommes vraiment déçus [du pneu endommagé] car nous ne pouvions pas l’éviter », admettait Thierry Neuville. « J'ai fait ce que j'ai pu, mais ce n'était pas une bonne journée pour nous. »

.

 

...

Samedi 20 avril

Au terme d’une journée pleine de rebondissements, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) possède seulement 4’’9 d'avance sur Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) et 11’’6 sur l’octuple champion du monde Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1).

Rien n'est encore fait pour la gagne mais le Belge s'offre déjà les 18 points promis au leader avant un dimanche décisif.

"Ce n'est pas une grosse avance, mais nous avons fait une belle journée. Malgré un choix perfectible sur les pneumatiques cet après-midi, nous avons été capables de défendre notre avance.

Nous devons continuer à attaquer et faire les bons choix dimanche. Ce n’était pas facile quand la météo était aussi imprévisible. »

.

 

...

Dimanche 21 avril

Suite aux légères sorties de route, ce matin, de Thierry Neuville et Elfyn Evans, le métronome Sébastien Ogier en a profité pour prendre la tête et venir chercher un nouveau succès avec 9sec d'avance sur le Britannique et 45sec sur le Belge.

Le Tricolore signe ainsi sa deuxième victoire au Rallye de Croatie, mais aussi le centième podium de sa carrière en WRC.

« C’était un week-end compliqué. Nous savions en venant ici que notre position de départ serait un problème, mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous avons maintenu la pression.

Je ne pense pas avoir vécu autant de chaleurs sur un même rallye, mais c'est bien de s’imposer pour l'équipe. »

 

 

Le Top 10 

Rang Pilote & Copilote Équipe/Voiture Temps Cumulé Écart
1 🇫🇷 Sébastien OGIER & Vincent LANDAIS GR Yaris Rally1 HYBRID 2:40:23.6 -
2 🇬🇧 Elfyn EVANS & Scott MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID 2:40:33.3 +9.7s
3 🇧🇪 Thierry NEUVILLE & Martijn WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID 2:41:09.4 +45.8s
4 🇪🇪 Ott TÄNAK & Martin JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID 2:41:22.2 +58.6s
5 🇯🇵 Takamoto KATSUTA & Aaron JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID 2:42:19.1 +1:55.5s
6 🇳🇴 Andreas MIKKELSEN & Torstein ERIKSEN i20 N Rally1 HYBRID 2:44:24.6 +4:01.0s
7 🇱🇺 Grégoire MUNSTER & Louis LOUKA Puma Rally1 HYBRID 2:45:34.6 +5:11.0s
8 🇷🇺 Nikolay GRYAZIN & Konstantin ALEKSANDROV C3 2:49:44.9 +9:21.3s
9 🇫🇷 Yohan ROSSEL & Arnaud DUNAND C3 2:50:23.1 +9:59.5s
10 🇫🇮 Sami PAJARI & Enni MÄLKÖNEN GR Yaris 2:50:46.3 +10:22.7s