...

Un Ultra-Trail entre mer et montagne, dont le parcours particulièrement sportif et exigeant, 165 km avec plus de 8000m de dénivelé, permettra à tous de découvrir la beauté des paysages du GR10.

Intégré à l’Ultra Mountain National Tour 2016, les épreuves du 100 Miles Sud de France poursuivent leur montée en puissance avec plus de 600 participants d’une douzaine de nationalités différentes, soit une hausse de 40% en termes d’inscription par rapport à l’édition 2015.

Un parcours semé d’embuches entre mer et montagne

Dépassement de soi, physique et mental d’acier seront les maîtres mots de l’édition 2016 du 100 Miles Sud de France, un challenge sportif hors normes de 165 kilomètres, qui emmènera les concurrents affutés et les trios courant en relais à la découverte du patrimoine naturel et historique des Pyrénées Orientales.

« Un des plus beaux moments de ma carrière de trailer est sans aucun doute la traversée des Pyrénées réalisée en 2010. Après un passage très chaleureux dans ma ville de Font-Romeu, je suis parti pour une dernière section magnifique entre Cerdagne, Canigou, Vallespir et Méditerranée.

Après la grande fatigue de sept jours, cette dernière étape m’amenait de la fraicheur, en partant des hauts sommets de la Cerdagne pour plonger vers les belles forêts colorées des Albères,

et finalement descendre jusqu’à la mer pour sentir l’un des moments les plus émotifs de ma vie à mettre les pieds dans l’eau de la Méditerranée », témoigne la star de l’Ultra-Trail Killian Jornet.

...

Le classement 100 Miles ICI

Le classement La Traversée ICI

Le classement La Grande Traversée ICI

Classement Relais 100 Miles ICI

Classement Relais Grande Traversée ICI

...

Emmanuel Ripoche, grand vainqueur de l’Ultra Trail 100 Miles Sud de France

En bouclant le parcours de 165 km en 23h54’09’’, Emmanuel Ripoche s’est adjugé la victoire sur le 100 Miles Sud de France. Un ultra trail très disputé (après 8h30 de course, les trois leaders se tenaient en 20 secondes) qui a finalement souri au coureur aveyronnais.

« Je suis parti prudemment avec un collègue de la Team Mendez, avec qui je participe au Challenge UMNT. Pour l’instant, nous sommes premiers au classement. On s’était lancé le défi de faire le 100 Miles Sud de France » confiait Emmanuel Ripoche juste après avoir coupé la ligne d’arrivée.

« Je suis parti relativement cool, puis j’ai pris mon rythme au fur et à mesure et les distances se sont creusées. Je ne connaissais pas du tout le parcours, c’était une grande première.

C’est pour ça qu’à chaque ravitaillement, j’essayais de demander s’il y avait une montée après, ou le temps qu’il y avait avant le prochain ravitaillement. Je suis venu un peu à l’arrache mais ça a payé ».

Selon lui, « les courses d’Ultra Trail, c’est toujours difficile. C’est une course contre les autres mais également contre soi-même. On ne sait jamais comment on va pouvoir gérer la course, quels vont être nos problèmes d’alimentation ».

Au delà de la victoire, Emmanuel Ripoche gardera de beaux souvenirs des paysages qu’il a traversés tout au long de la course. « J’en ai pris plein les yeux, entre la sente du Canigou, les montagnes magnifiques d’où on voit la mer. C’était un régal et ça donne envie de revenir ».

...

Photo : Pierre Mérimée

...