...

Une 100e édition qui restera dans les mémoires

Depuis quelques jours, le centre de la Suède est touchée par une énorme dépression pluvieuse et des températures très douces. Pour maintenir cette Vasaloppet 2024 et toutes les courses qui ont précédé cette semaine, les organisateurs ont fait un boulot de dingue.

Hier après-midi le stade de départ ressemblait à un lac et ils ont su le transformer durant la nuit en pompant l'eau tout en ajoutant de la neige pour permettre aux 15 000 chanceux de débuter leur parcours de 90km entre Sälen et Mora.

Toute la Scandinavie était rivée devant ses écrans pour assister à l'évènement incontournable du premier dimanche de mars, disputée sur une neige détrempée, très lente, rendant la course très difficile.

Après une bonne heure de course, un quatuor va se détacher. On retrouve devant le phénomène, le prodige Alvar Myhlback, récent champion du monde junior du 10km, avec ses 17 ans.

Le Suédois est accompagné par son coéquipier Torleif Syrstad, Johan Hoel et Thomas Oedegaarden. Entre eux la collaboration se passe très bien et derrière plus personne ne pourra revenir.

Après trois heures de course, juste après Oxberg, Syrstad place une attaque et part seul chercher la victoire. Au fil des kilomètres ce fondeur de 29 ans, jamais monté sur le podium d'une longue distance jusque là, creuse des écarts importants.

Torleif Syrstad ne relâchera pas son effort avant de passer la ligne d'arrivée, en larmes, en vainqueur, après 3h52'43 de course. Le temps de savourer un petit peu, de faire la photo, puis de regarder le sprint pour le podium.

Johan Hoel prendra final la 2e place au sprint devant le prodige, le phénomène Suédois Myhlback, 17 ans, récent champion du monde junior à 3min56 du vainqueur. 

Alvar Myhlback entre dans l'histoire de la Vasa en devenant le plus jeune fondeur présent sur le podium en 100 ans d'histoire, c'est tout simplement monstrueux et cela vaut bien les félicitations du vainqueur, Torleif Syrstad, son coéquipier au sein de la Lager 157 Ski Team.

(suite sous la photo)

...

Le vainqueur avec la traditionnelle couronne

Syrstad030324br66114.JPG

...

Petter Northug 18e.

Lâché lors du sprint pour la 2e place, Ödegaarden prend la 4e place à 4min11 du gagnant. Emil Persson, tenant du titre, prend le 5e rang avec 4min59 de retard.

Suivent Runar Skaug Mathisen, Andreas Nygaard et Oskar Kardin. Petter Northug se classe 18e à 8min52. L'Italien Dietmar Noeckler, 24e, apparait comme le premier non Scandinave dans le classement.

...

Emilie Fleten conserve son bien

Victorieuse en 2023, la fondeuse Norvégienne récidive cette année et s'impose elle aussi en solitaire après 4h23 de course. Grande favorite, elle laisse sa compatriote Magni Smedaas à 2min53.

La Finlandaise Kati Roivas complète le podium avec 3min25 de retard.

...

podium030324br66355.JPG

...

...

Le classement complet ICI

...

feature030324br65999 (1).JPG