Annonceur
Annonceur

A la Une

Podio_Men

Alexander Legkov roi du Tour 2013

Le nouveau tsar du fond mondial c'est lui ! Impérial sur la terrible montée de l'Alpe Cermis, le Russe a sur très vite faire la différence avant de passer la ligne d'arrivée en vainqueur suivi par Dario Cologna et Maxim Vylegzhanin. Petter Northug passe encore à côté !

Enormissime Legkov !

Agé de 29 ans, le fondeur Russe connait aujourd'hui le plus beau jour de sa vie sportive. Déjà trois fois vainqueur en coupe du monde, et notamment du Mini-Tour de Kuusamo, il est passé à l'étage supérieur en remportant le difficile Tour de Ski avec la manière.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que Legkov n'a rien volé. Ce fondeur, qui s'entraine des heures et des heures chaque jour de l'année, est un forcené du travail. On se souvient notamment qu'il est parti cet été cinq semaines en Nouvelle Zélande avec son pote Chernousov et son entraineur Suisse, l'ancien fondeur Reto Bürgermeister. 

Au programme du ski, du ski et encore du ski, le duo avale les kilomètres et repart de l'hémisphère Sud avec plus de 1500km dans les jambes. Les Russes sont souvent proches du surentrainement mais la sagesse Suisse leur a appris également à se ménager des périodes du repos.

06.01.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): Alexander Legkov (RUS)- FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Cette année c'est la combinaison gagnante et Alexander Legkov a su mettre ses rivaux Cologna, Vylegzhanin et Northug à la raison dès les premiers hectomètres de la pente menant vers l'Alpe Cermis.

Sûr de sa force le Russe a donc accéléré au pied de la pente. Personne n'a voulu se "suicider" en répondant à son démarrage. Sur un telle montée il est préférable de monter à son rythme et ne pas se mettre trop vite dans le rouge. 

La messe a été vite dite et Legkov s'en va seul en même temps que Petter Northug perd toutes ses illusions.

L'immense champion Norvégien, qui a tout gagné dans sa carrière, ne parvient décidément pas à grimper efficacement vers le sommet de l'Alpe Cermis.

Pourtant cette année il avait mis toutes les chances de son côté, il s'est préparé pour ce Tour mais son gabarit musculeux et ses 82kg pèsent trop lourd pour rivaliser avec des adversaires de ce niveau.

On se demande même si Northug pourra un jour gagner le Tour ?

Legkov s'envole vers la victoire mais derrière l'incertitude est longtemps demeurée entre Cologna et Vylegzhanin. Le Russe a tenté l'échappée mais c'est finalement le triple vainqueur de l'épreuve qui va finir par partir seul.

Au sommet de l'Alpe Cermis Alexander Legkov peut passer la ligne d'arrivée avec le sourire devant une foule chaque année plus nombreuse. Fondeur toujours offensif, le Russe écrit évidemment la plus belle ligne de son palmarès tout en prenant aussi la tête du général de la coupe du monde !

Dario Cologna, admirable, prend la deuxième place à 18sec sans aucun regret. Il est juste tomber cet hiver contre plus fort que lui.

06.01.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): l-r: Alexander Legkov (RUS), Dario Cologna (SUI)- FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-lia

Superbe dénouement aussi pour Maxim Vylegzhanin qui a su prendre cette troisième place, à 40sec, que beaucoup promettait à Northug.

Le Norvégien passe la ligne dégoûté et épuisé à 1min07 tout juste devant un Marcus Hellner complètement déchainé. Le Suédois a réussi une montée sensationnelle tout comme le Canadien Babikov revenu de la 17e à la 7e place.

Les anciens Lukas Bauer et Giorgio di Centa forcent le respect en obtenant le 6e et le 8e rang. Johan Olsson se classe 9e et le pote du vainqueur, Ilya Chernousov, complète ce top 10 du Tour de Ski version 2013.

Jean-Marc Gaillard prend la 26e place finale à 5min55, Mathias Wibault termine au 37e rang et Robin Duvillard se classe 48e. 65 fondeurs sont classés. Le bilan de l'équipe de France masculine dans ce Tour de Ski n'est pas bon. L'absence de Maurice Manificat a pesé lourd dans la balance mais cela n'explique pas tout. 

Gaillard est également arrivé sur le Tour avec un certain manque de compétition et c'est dommage car on sentait bien qu'il était mieux sur la fin. Maintenant il reste encore de bien belles échéances aux Tricolores pour rebondir avec notamment La Clusaz et surtout les Mondiaux qu'il ne faudra pas rater.

A noter encore la victoire de Hellner sur l'étape du jour avec 13sec d'avance sur Babikov et 14sec sur Clara. Duvillard signe un joli 9e chrono devant le grand vainqueur Alexander Legkov.

 

Le classement final du Tour de Ski 2013 ICI

Le classement de l'étape ICI

 

 Classement général de la Coupe du monde:

   1. Alexander Legkov (RUS)          799 pts

   2. Petter Northug (NOR)            759

   3. Dario Cologna (SUI)             751

   21. Maurice Manificat (FRA)         227

 

Photos : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur