Superbe bataille entre les favoris et les meilleurs juniors du monde lors de cette poursuite longue de 12.5km. 

Vetle Sjastad Christiansen, vainqueur du sprint, s'est élancé le premier mais dès le premier tir il a cédé sa place au Russe. Celui-ci s'est ensuite montré solide au tir et à nouveau très efficace sur les skis.

Alexandr Loginov ne sera plus rejoint et il passe la ligne d'arrivée en vainqueur en 32'10 avec un 18/20. Il devance l'excellent Christiansen, 18/20 également, de 23.5sec et un autre Norvégien, Johannes Thingnes Boe de 23.7sec.

Le petit frère de Tarjei, très rapide sur les skis, a effectué une superbe remontée de la 8e jusqu'à cette troisième place synonyme de médaille de bronze. 

Maxim Tsvetkov termine au pied du podium à 52.7sec devant Simon Desthieux. Le Français, parti en 15e position, remonte dix places avec un 18/20 au tir. Il termine à une belle 5e place mais tout de même loin des meilleurs avec un retard de 1min58.

Florent Claude réussit également une bonne course et termine 7e, Antonin Guigonnat revient au 14e rang. Les juniors Français pourront encore se mettre en évidence dans quelques jours sur l'épreuve individuelle et le relais.

Le classement complet ICI

Iryna Vavrynets, seconde du sprint derrière Dimitrova, était imbattable cet après-midi lors de la poursuite. La junior Ukrainienne, au bénéfice d'un 19/20 au tir, a creusé tout au long de la course les écarts gràce à ses qualités de ski. 

Au final elle décroche la médaille d'or avec 37sec de marge sur la Suissesse Elisa Gasparin qui se pare cette fois d'argent. Nouvelle récompense également pour Dimitrova qui se classe troisième. Le podium est le même qu'en sprint, seul l'ordre est inversé.

La Russe Galich se classe 4e et la Norvégienne Thekla Brun-Lie ( la soeur de la fondeuse Céline) termine au 5e rang.

Anais Chevalier prend la 9e place à déjà 3min17 devant Coline Varcin. Juliette Lazzarotto se classe 18e et Manon Contin 34e.

Le classement complet ICI

Photo : IBU