Quelle caractère cette Anais 

La Jurassienne a surpris tous les spécialistes ce matin en réussissante une course parfaite sur ce mass-start. Avec un sensationnel 20/20 au tir, Bescond a progressivement fait le ménage et lâcher toutes ses rivales.

Au moment ou elle s'en va pour attaquer la dernière boucle, elle possède encore 18sec d'avance sur la terrible Mäkärainen. Pénalisée deux fois, la leader de la coupe du monde est impressionnate sur le skis.

La Française ne pourra pas contrer son retour fulgurant mais terminera à une magnifique deuxième place. Un podium énorme qu'on avait vraiment pas vu venir.

Seulement 36eme du sprint puis 32eme de la poursuite, on pensait Anais Bescond fatiguée, usée par les trois premières étapes de la coupe du monde. C'était peut-être le cas mais aujourd'hui elle a montré son caractère.

Refusant de finir l'année sur une nouvelle mauvaise note, elle a pris le départ avec l'envie de tout casser.

Repoussant ses limites phyisques tout en restant calme et sereine au tir, Anais Bescond est devenue sur cette course une GRANDE championne.

Sa deuxième place du jour est équivalente à une victoire. De quoi passer les fêtes avec le sourire et surtout de quoi continuer la saison avec une confiance énorme. Chapeau !

(suite sous la photo)

Bescond21122014cm2.jpg

Seule une immense Kaisa Mäkärainen a pu maitriser la Française aujourd'hui. La leader du général, sur une autre planète grâce à ses temps de ski, remporte un nouveau succès, le 14eme de sa carrière, en dégageant une impression de facilité sur les skis.

Nul doute que cette skieuse pourrait jouer le top 10 en coupe du monde de fond.

Et pour que sa journée soit encore plus belle, elle creuse de gros écarts au général sur une Domracheva qui a préféré abandonner la course après un deuxième tir catastrophique (4 erreurs), là faute à un chargeur et une carabine remplis de neige suite à une collision avec une autre biathlète.

La Biélorussie pourra tout de même sourire avec la belle troisième place de Nadehzda Skardino. La médaillée olympique du 15km termine avec 15sec de retard sur la gagnante, 8sec derrière Anais Bescond.

Soukalova, Semerenko et Wierer concluent une semaine réussie avec une nouvelle place d'honneur.

Marine Bolliet se classe 16eme, Sophie Boilley 26eme. Encore beaucoup de travail au tir pour les jeunes Enora Latuillière et Justine Braisaz qui ferment la marche sur ce mass-start. 

L'équipe de France féminine termine ce premier tiers de saison avec un bilan largement au dessus des attentes. Deux podiums avec Bescond, des bonnes performances pour Bolliet, Boilley et Chevalier.

Des jeunes qui se montrent, Latuillière et Braisaz. Et une Dorin-Habert qui va revenir. On a tout dans le groupe France, l'avenir pourrait devenir de plus en plus rose...

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus