La championne olympique de sprint et son entraineur de mari, Daniel Kuzmin, ont engagé un technicien français pour s'occuper des skis.

Fabien Blondeau travaillait l'an passé pour l'équipe du Japon, il a également bossé deux saisons aux Etats-Unis puis s'est aussi occupé des canadiens et des kazakhs.

Le Jurassien s'est taillé une belle réputation dans le monde du nordique gràce à son travail de professionnel. Une diminution du budget chez les japonais l'ont amené à chercher ailleurs et après une rencontre avec les Kuzmin à Ramsau, il s'est mis d'accord avec eux.

Fabien Blondeau (ci-dessous à droite) travaille dès maintenant avec eux et s'occupera des skis de Kuzmina dès la première étape de la coupe du monde à Östersund.

"Je me rends compte de la grande responsabilité car je vais préparer les skis d'une championne olympique. L'an passé je n'ai pas vraiment regardé le biathlon durant les JO car je suis resté avec les japonais mais je connais bien ce sport car ma cousine, Marion Blondeau, a remporté de belles médailles dans la catégorie juniors" explique le technicien à Dennik Sport.

Le Jurassien se réjouit de travailler dans cette structure avec l'anglais qui s'impose : "Je suis français, il est slovaque et elle est russe (Kuzmina est arrivée de Russie juste avant son mariage, elle s'appelait alors Shipulina) alors le plus fonctionnel entre nous c'est pour le moment l'anglais" raconte Blondeau.

A noter que Fabien Blondeau travaillera dans une cellule privée, crée spécialement pour les besoins de Kuzmina. L'équipe nationale slovaque possèdera de son côté d'autres techniciens. Daniel Kuzmin jouera le rôle de testeur pendant que le jurassien restera le décideur en matière de fartage.

Photo : Nordic Focus et Dennik Sport.