Tout le monde annonçait des conditions dantesques pour cette première épreuve coupe du monde à Hochfilzen mais finalement ce sprint s'est déroulé sous une météo clémente, même si Martin Fourcade pourrait avoir perdu la course en raison...du vent.

Les battus d'Östersund avaient bien l'intention de se montrer sur cette piste Autrichienne et tous ont pris le départ très motivé. Parmi eux un Emil Svendsen remonté comme une pendule. Mais une fois de plus le Norvégien n'a pas signé la course escompté. En délicatesse avec son tir, il vient terminer ce sprint le moral dans les chaussettes au 34e rang à 1min04 du vainqueur.

Pour Svendsen c'est également tout espoir de bien figurer en poursuite qui s'en va. Un week-end à oublier pour le rival de Martin Fourcade.

Pendant ce temps le leader Français de la coupe du monde, parti en fin de course comme le Norvégien, entame son sprint avec une faute à son tir couché. Sa vitesse à ski lui permet de continuer à croire en ses chances en attendant le tir debout. Le talent Catalan s'installe, se concentre et abat méthodiquement toutes les cibles.

Birnbacher

Il quitte alors le pas de tir en troisième position à 6.9sec de Andreas Birnbacher. On imagine bien Fourcade remonté son handicap lors de la dernière boucle et c'est ce qu'il va faire. A 1km de l'arrivée il passe devant l'Allemand, en route vers une 17e victoire...

Mais, stupeur, au moment ou il passe la ligne d'arrivée on s'aperçoit qu'il terminera finalement deuxième à 0.4de l'Allemand. Il semble que le leader de la coupe du monde a terminé sa course avec de fortes bourrasques de vent de face, ce qui aurait compliqué sa tâche.

Pourtant à l'arrivée Fourcade rendait hommage à son adversaire sans évoqué une quelconque excuse : "il a été meilleur que moi" a t'il dit à la chaine ZDF.

Une fois les premiers regrets évacués Martin Fourcade va sans doute se montrer ravi de sa deuxième place qui lui permet de consolider son dossard jaune et d'être idéalement placé en vue de la poursuite.

Il retrouvera samedi Andreas Birnbacher, qui a fêté aujourd'hui son 5e succès en carrière, quelques jours après avoir été battu par Fourcade lors de la poursuite d'Östersund. Une belle revanche pour ce biathlète en constante progression. Finalement ce sera peut-être lui l'adversaire N°1 du Français cet hiver ?

Le Croate Jakov Fak vient prendre une très belle troisième place à 13.7sec devant le biathlète local Friedrich Pinter et les deux Russes Ustyugov et Makoveev.

Le Suisse Simon Hallenbarter prend une jolie 8e place juste devant un Alexis Boeuf, nouveau 4e du général de la coupe du monde, une nouvelle fois dans le coup. Le Canadien Leguellec confirme ses possibilités en se classant 10e à 34sec.

A noter la 30e place de Jean-Guillaume Beatrix. Le Dauphinois a commis trois fautes au tir debout alors qu'il a réalisé aujourd'hui le meilleur temps après le tir couché. Des promesses qui vont sans doute bientôt payer... Simon Desthieux se classe 37e, Vincent Jay 39e et Flroent Claude 59e. 

Tous les Français sont qualifiés pour la poursuite de samedi. Une course qui s'annonce assez palpitante avec plus de 30 biathlètes qui se tiennent en une grosse minute !

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 4 des 26 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           205 points
   2. Andreas Birnbacher (GER)        164
   3. Evgeny Ustyugov (RUS)           144
   4. Alexis Boeuf (FRA)              142
   5. Friedrich Pinter (AUT)          131
   ...
   7. Emil Hegle Svendsen (NOR)       128
   55. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)     13

Photo : Nordic Focus