Le rideau et le brouillard sont tombés sur cette ultime épreuve de l'année 2012 de la coupe du monde de biathlon, disputée à Pokljuka (Slovénie).

Seuls les 30 meilleurs biathlètes actuels étaient au départ de ce premier mass-start de l'hiver. Une épreuve spectaculaire ou tout le monde part en même temps.

Le tir est souvent l'élément déterminant et effectivement un "ménage" se fait au fil des tours. Les erreurs coûtent cher et il se faut montrer le plus précis possible pour jouer la gagne. 

Aujourd'hui le tir couché s'est plutôt bien déroulé pour tout le monde puisqu'à la mi-course une bonne quinzaine de skieurs sont encore concernés par le podium. C'est ensuite que la course a commencé à prendre une tournure décisive avec l'arrivée sur le tir debout et le début des soucis.

Le brouillard rend la visée un peu plus difficile avec sans doute aussi l'apparition d'un peu de buée sur les viseurs. Deux pièges pas évident à maitriser, et seul l'Allemand Andreas Birnbacher parvient à tirer juste en compagnie de Martin Fourcade. Les deux hommes se suivent avec un avantage de 15sec pour l'Allemand.

Birnbacher

Birnbacher, plus frais physiquement que le Français, garde son avance et arrive pour son dernier tir. Il reste concentré et réussit un nouveau sans faute.

C'est donc un magnifique 20/20 pour lui et l'assurance de filer vers son 6e succès en carrière, le troisième consécutif dans un mass-start ! Chapeau monsieur !

Quelques secondes après Martin Fourcade s'installe pour tirer à son tour mais il rate une cible l'obligeant à tourner une deuxième fois sur l'anneau de pénalité. Le Slovène Fak et l'Américain Burke en profite pour lui passer devant et Fourcade ressort du pas de tir en compagnie d'Emil Svendsen.

On se dit alors que le duo va vite revenir sur Fak et Burke mais c'est le contraire qui se produit. Fatigués, Fourcade et Svendsen laisse partir le Slovène et l'Américain vers les deux places restantes sur le podium.

Gràce à une ultime attaque Jakov Fak viendra prendre la seconde place à 17sec, Tim Burke arrive avec 26sec de retard.

Derrière Martin Fourcade donne tout ce qui lui reste pour devancer Ferry et Svendsen au sprint. Le leader du général termine au 4e rang de ce mass-start et met un joli terme à ce premiers tiers de saison pleinement réussi.

Maintenant place à quelques jours de repos indispensables avant de reprendre le chemin de l'entrainement pour les échéances de début janvier à Oberhof.

Il passera les fêtes bien habillé de jaune avec un dossard de N°1 mondial plus que solidement attaché. De quoi voir la suite de l'hiver avec sérénité, tranquillité et confiance.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 19e de ce mass-start juste devant son coéquipier Alexis Boeuf. On retrouvera les biathlètes en Allemagne dans une grosse quinzaine de jours.

 

Le classement complet ICI

Classement général de la Coupe du monde (après 8 des 26 épreuves):

   1. Martin Fourcade (FRA)           392 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       307
   3. Andreas Birnbacher (GER)        293
   4. Evgeny Ustyugov (RUS)           286
   5. Jakov Fak (SLO)                 250
   ...
   11. Alexis Boeuf (FRA)              193
   19. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)     162
   23. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    135

   52. Simon Desthieux (FRA)            32

Photo : Nordic Focus