...

15 ans sur le circuit mondial

Pour un fondeur Américain cela fait un sacré bail au plus haut niveau car, en plus de l'entrainement, il faut également gêrer le temps, très long, passé loin de son pays et de sa famille.

Toutes les grandes courses, sauf rares exceptions, sont en Europe et les fondeurs des USA connaissent mieux que tout le monde le mot sacrifice.

Andrew, devenu Andy, Newell, a débuté sa carrière en 2004 lors du sprint de Stockholm. Il va très vite se spécialiser sur ce format et compter plus de 200 départs en carrière.

En 2006, il terminera 3e du sprint de Changchun, 2e à Lahti en 2008 derrière Gloeersen, et 3e à Drammen en 2010.

L'Américain terminera au total cinq fois dans le Top 10 de la coupe du monde de sprint avec une 4e place en 2010 et une 5e en 2013 comme meilleurs classements.

Newell aura participé à quatre éditions des JO, en 2006, 2010, 2014 et 2018.

Son départ c'est une grosse page qui se tourne pour le fond US qui devra désormais compter sur la talentueuse nouvelle génération emmenée par Gus Schumacher et Luke Jager.

...

Déjà entraineur

A peine sa carrière terminée, Andy Newell a trouvé de l'embauche comme entraineur en chef de la Bridger Ski Foundation.

Situé dans le Montana, la BSF Team possède de nombreux fondeurs de très bon niveau.

Newell sera là pour les former, leur faire si possible passer un cap afin de les amener sur les mondiaux U23 ou en coupe du monde.

"Je pense qu'on a le potentiel, avec la BSF Team, de devenir le meilleur club du pays." a commenté un Newell très heureux de faire partager son expérience aux plus jeunes.

...

Photo : Nordic Focus

...