...

Aryna Sabalenka fait le point avant le WTA 1000 de Rome

Quelques jours après sa défaite en finale du tournoi de Madrid face à Iga Swiatek, suite à un match fabuleux, la N°2 mondiale évoque sa rivalité avec la Polonaise, avec Rybakina et bien évidemment ses ambitions pour la suite.

"Je retiens de nombreux aspects positifs de Madrid, c'était comme rivaliser contre moi-même, mais j'ai trouvé mon jeu. C'est là que tout s'est remis en place et que j'ai retrouvé un niveau de jeu supérieur. 

J'étais sur le point d'ajouter un nouveau titre, mais c'est le tennis. Comme je l'ai dit, je suis contente de ces deux semaines, je dois savoir gérer à la fois les bonnes et les moins bonnes semaines comme celle-ci."

...

Aryna Sabalenka et son Team

"Je suis toujours très proche de mon équipe, c'est ma famille. Ils sont avec moi quoi qu'il arrive. J'ai eu beaucoup de situations difficiles, mais ils ont toujours été là, me soutenant et faisant tout pour moi.

J'essaie de les rembourser, d'être là pour eux, de leur donner ce dont ils ont besoin et de les aider. Mon équipe est assez grande, donc je me sens très à l’aise avec une si grande équipe, nous sommes une grande famille.

Je suis reconnaissante de les avoir si près, ils rendent tout cela possible. Il est également important de choisir les bonnes personnes, en qui vous pouvez avoir confiance."

(suite sous la photo)

...

SABALENKA A.jpeg

...

Aryna Sabalenka et le Big 3

"Évidemment, Iga est bien meilleure sur terre battue que moi, par exemple. Je dirais qu'Elena est meilleure sur gazon. Peut-être que je me sens un peu plus à l’aise sur terrain dur.

Je ne peux pas dire que tout dépend de la surface, le temps a montré que je pouvais aussi les battre sur terre battue, sur ciment et sur gazon. En gros, il y a quelques moments clés dans chaque match, c'est là que le meilleur gagne.

Par exemple, lors du dernier match contre Iga, je ne dirais pas que j'ai mal fait sur ces cinq points clés, j'ai fait ce qu'il fallait, mais elle a fait un peu mieux. Il ne s’agit pas uniquement de surface, c’est tout un processus.

Vous devez apprendre de ces erreurs que vous avez commises, puis y travailler et être meilleur la prochaine fois.

Il faut avoir du recul, accepter la défaite et passer à autre chose, travailler et faire mieux la prochaine fois. Si vous atteignez les dernières étapes des tournois, il est impossible de toujours gagner.

Parfois, il est nécessaire de perdre pour apprendre quelque chose. Si cela vous arrive lors de grands tournois, vous vous souviendrez sûrement de cette leçon pour la vie."

...

...

Aryna Sabalenka et le classement mondial

"Je me souviens qu'en 2018, lorsque j'ai atteint le top 10 pour la première fois, tout au long de la saison suivante, je pensais à défendre ces points.

J'avais beaucoup de mal, je n'ai pas fait de mon mieux, j'étais très frustré en pensant à l'avenir et des trucs comme ça.

Plus tard, j'ai appris que cette réalité n'avait pas d'importance, car cette année-là, j'ai défendu tous les points mais je suis restée au même niveau.

À l'heure actuelle, si vous réussissez bien dans environ 6 à 7 tournois, vous savez que vous serez dans le top 10, vous n'avez pas à vous soucier des points.

Vous avez toute l’année pour bien faire et vous battre pour atteindre le sommet, mais tout cela vient avec l’expérience.

Au début, j’ai eu beaucoup de mal, mais j’ai appris de ces détails. Je sais que si je suis prête physiquement et mentalement à jouer, je réussirai et atteindrai les dernières étapes du tournoi." a indiqué Aryna Sabalenka en conférence de presse, depuis Rome.

...