Astrid Jacobsen a connu deux ou trois saisons difficiles en raison d'une grave chute en vélo, puis d'une blessure sérieuse au tendon d'Achille.  Ses études de médecine lui ont également pris beaucoup de temps.

Mais depuis quelques mois la santé est revenue alors qu'elle a mis de côté ses études pour quelques temps. Du coup la forme revient petit à petit et les résultats sont de plus en plus intéressants.

La Norvégienne est arrivée à Voss pour ces championnats de Norvège en grande forme et, sur sa lancée d'Otepaa, elle s'impose ce matin à la surprise générale sur le 10km en skating. Plutôt cataloguée comme une spécialiste du classique, elle a réussi ce matin une course parfaite. A

Astrid Jacobsen a remporté ce 10km en 27'22. Elle devance Therese Johaug de 11.7sec. Johaug est partie lentement avant de finir très fort mais il était trop tard pour revenir.

Très belle troisième place pour la jeune Martine Ek Hagen à 32sec. Encore une fondeuse à suivre dans le futur au sein de cette superbe équipe Norvégienne. Vibeke Skofterud se classe 4e à 39sec, Marthe Kristoffersen 5e à 48sec.

Marit Bjoergen termine seulement 6e à 1min05. C'est évidemment la grande surprise et la grosse déception du jour pour celle qui était attendu sur la première marche du podium. Bjoergen a déclaré "être sans forces", elle va d'ailleurs quitté dès ce soir Voss et les championnats de Norvège pour s'en aller faire des analyses poussées sur son état de forme.

Bjoergen, déjà sacré 13 fois championne de Norvège, devra encore patienter pour ajouter un titre à sa collection.

Le top 10 :

1. Astrid Uhrenholdt Jacobsen, Heming 27.22,7
2. Therese Johaug, Nansen 0.11,7 min. bak
3. Martine Ek Hagen, BUL 0.32,6
4. Vibeke Skofterud, Slitu 0.39,2
5. Marthe Kristoffersen, Varden 0.48,0
6. Marit Bjørgen, Rognes 1.05,8
7. Astrid Øyre Slind, Oppdal 1.43,1
8. Marte Monrad-Hansen, Heming 1.45,4
9. Ragnhild Haga, Heming 2.04,4
10. Maren Wangensteen, Øystre Slidre 2.12,2

Photo : Nordic Focus