La station des Contamines accueille de samedi à lundi les championnats de France de ski de fond et de biathlon (qui débuteront dimanche).

C'est une météo toujours hivernale et pas très engageante qui attendaient les fondeuses ce matin pour les compétitions en classique, départs groupés.

Les catégories jeunes et cadettes se sont élancés en premier sur une distance de 7.5km. A l'arrivée la Vosgienne Delphine Claudel devance largement ses rivales. Elle remporte le titre national jeune avec plus d'une minute d'avance sur les deux fondeuses de Villard / Boege, Coralie Bentz et Lea Damiani.

En cadettes le titre sera pour la skieuse de Vallouise Cécile Gros, Deborah Laffont termine seconde et Lena Quitin complète le podium.

Un peu plus tard dans la matinée l'élite s'élançait à son tour avec l'invité Japonaise Masako Ishida qui va faire la course en tête avec Aurore Jean. Les deux grandes favorites de ce 10km classique s'expliqueront entre elles dans le final. 

Finalement la Japonaise s'impose en 29'36 mais c'est évidemment Aurore Jean, 2e à 5sec, qui remporte avec brio le titre national.

Anouk Favire-Picon terminera deuxième Française à 42sec et l'espoir Célia Aymonier s'invite une fois encore à la table des meilleures en prenant la troisième place à 1min17.

Aurélie Dabudyk, Coraline Hugue et Iris Pessey prennent les places d'honneur.

En junior c'est Mathilde Petitjean, du Pays Rochois, qui remporte le titre en prenant la 13e place toute catégorie sur ce 10km classique. Marie Kromer se classe deuxième et Lise Marseille vient compléter le podium.

Tous les résultats ci-dessous.

Photo : Nordic Focus