Parfaitement organisée par tous les bénévoles du Ski-Club du Plateau de Nozeroy dont Frédéric Mignotte est le président, la Traversée de la Haute-Joux s’est déroulée sous des conditions météo capricieuses même si les précipitations étaient un peu moins importantes que la veille.

Le repli sur le site de la Bourre pour trouver un enneigement satisfaisant avec des pistes bien préparées a permis aux compétiteurs de se livrer de belles batailles malgré la fine pluie accompagnée de quelques flocons faisant apparaître des différences de glisse parfois bien détectables. A la satisfaction des compétiteurs, la courte distance s’est élancée dix minutes après la longue afin d’obtenir une clarté parfaite dans le déroulement des deux épreuves.

Sur l’épreuve des  21Km, Nicolas Martin combiné des Contamines n’a laissé aucune chance dans le final aux jurassiens Simon Prost-Bayard et Alix Verguet tous deux du Team Origin’Haut devançant également Romain Jacquier autre combiné engagé. Côté féminin, Anne-Laure Bourgeat, ayant fait le choix de ne pas s’inscrire sur le marathon, l’a emporté devant Salomé Letoublon de Mouthe également membre du Team Origin’Haut et Manon Mougin de Damprichard comme la vainqueur.

Sur la distance reine, support du Championnat régional longue distance, la dernière et longue montée précédant l’arrivée a permis d’échelonner tous les arrivants où, sans surprise, le pontissalien Didier Roy du Team Rossignol l’a emporté chez les masculins devant l’expérimenté Benoit Chopard de Morteau toujours vaillant à 47 ans et Nicolas Bonnet talentueux skieur du SC Mont Noir se déclarant honoré d’accompagner ces deux ainés sur le podium. Les doubistes Vivien Beschet et Christophe Léchine terminant aux places d’honneur.

Chez les féminines, la présence « surprise » d’Aurore Jean sociétaire de l’équipe de France brillante en Coupe du Monde a devancé bon nombre de masculins puisqu’elle s’impose nettement en prenant la 9ème place au classement scratch. Elle devance sa copine et responsable de club au sein des Skieurs Rousselands Coralie Ferreux après déjà un accessit la veille sur les 15 de Trémontagne, qui semble bien se remettre de ses blessures accidentelles aux vertèbres.

Perrine Blanc de Haut-Jura Ski complétant le podium en devançant Anne-Flore Arbez de Longchaumois membre du Team Origin’Haut comme Coralie. Le responsable Georges Balanche étant satisfait avec 280 engagés sur la journée malgré ce week-end maussade avec la concurrence de la Foulée Blanche à prendre en compte.

Tous les classements sur : www.ski-massif-jurassien.com

Les vainqueurs du Marathon étant tous deux licenciés dans le Massif Jurassien remportent bien évidemment le titre de Champion(ne) Régional(e) Longue distance 2012 avec de magnifiques trophées offerts par le club organisateur. Jean-Pierre Henriet de la Commission Fond régionale ayant testé un classement clubs (sans grande communication) sur ce championnat voit le Ski-Club Mont-Noir l’emporter devant l’AS Oye et Pallet et le CSR Pontarlier.

Quant au classement général du Challenge Ski Tour Montagnes du Jura, il n’y a pas de changement de leaders après cette 37ème Traversée de la Haute-Joux. Anne-Laure Bourgeat conservant le dossard orange et Christophe Tournut de Prémanon le jaune avant l’Envolée Nordique prochaine épreuve du challenge qui aura lieu le 29 janvier prochain à Chapelle des Bois.

Renseignements et inscriptions auprès du Ski-Club Mont-Noir : www.skiclubmontnoir.com

 Attention limitation à 750 équipes Dernier délai de réception: jeudi 26 janvier. 

Texte et photos : Pascal Ferreux