Championnats du Monde U23 / Val di Fiemme : Skiathlon 15/15km CS hommes.

France.jpg  Médaille d'or : Adrien Backscheider

France.jpg  Médaille d'argent : Damien Tarantola

Norvege.gif  Médaille de bronze : Daniel Stock

...

Sixième et septième médailles pour la France et un exploit historique !

Quelle fin de course, au moment d'écrire ses lignes on a encore des frissons et on ne regrette pas d'avoir écourté la sortie ski de fond prévu ce matin pour assister à ce skiathlon des mondiaux U23 dans le Val di Fiemme.

Les fondeurs de Vincent Vittoz nous ont fait vibré comme rarement et cela se termine en feu d'artifice avec cet incroyable doublé Adrien Backscheider devant Damien Tarantola. Les deux champions n'étant séparé que par un petit dixième de seconde !

Au départ de ce 30km les Tricolores étaient ambitieux et revanchards après un 15km classique plus ou moins bien négocié. Cette fois nos fondeurs ont su rester avec les meilleurs durant la première partie de cette course, en classique.

A mi-parcours, Backscheider et Jeannerod sont dans le gros groupe de tête alors que Damien Tarantola pointe à 27sec. Paul Goalabré, médaillé d'argent en sprint, a lui perdu très vite ses chances.

On entre alors dans la partie en skating avec des Norvégiens en tête du groupe. Mais Adrien Backscheider ne l'entend pas ainsi. Le Vosgien passe plus d'une fois à l'attaque et secoue violemment le groupe. Derrière de nombreux fondeurs lâchent prise pendant que l'excellent Tarantola recolle.

L'étonnant Arménien Mikaelian se montre lui aussi offensif et son accélération fait très mal. A cinq kilomètres de l'arrivée ils sont encore 14 devant, à 2.5km du but, ils sont encore dix avec nos trois Français. 

On va alors assister à un finish incroyable avec le Norvégien Nyenget qui mène le groupe sur un train d'enfer fatal à Alexis Jeannerod. Quelques mètres plus loin Nyenget chute et Backscheider passe à son tour à l'attaque.

Seul le Russe Vichuzhanin résiste à la force du Vosgien. Les deux hommes arrivent ensemble dans la descente sur le stade et, nouveau coup de théatre, le Russe tombe tout seul et perd toutes ses illusions.

Backscheider semble filer vers le titre mondial mais le Haut-Savoyard Damien Tarantola revient comme un bolide. Les deux hommes sont côte à côte au moment de passer la ligne et tout se joue pour quelques centimètres.

Adrien Backscheider est sacré champion du monde U23, Damien Tarantola (toujours présent dans les grands rendez-vous) est sacré vice-champion du monde. Pour eux la saison est plus que réussie, quelle que soit la suite.  

Un grand bravo également au staff de Vincent Vittoz qui a su emmener ses hommes à ce niveau de performance. L'avenir du fond masculin Français est assuré...

Alexis Jeannerod, également auteur d'une bonne course, termine ce skiathon au 10e rang à 44sec. Paul Goalabré prend la 24e place.

...

Le classement complet ICI

Photo : Newspower

Capturer.JPG